Haïti: RED, une nouvelle plateforme dans le paysage politique haïtien
Une nouvelle plateforme politique a été portée sur les fonts baptismaux. Il s’agit de la : Résistance Démocratique
Cette nouvelle structure politique a pour objectif d’accompagner le peuple haïtien dans ses mobilisations contre le pouvoir en place, de rétablir l’ordre démocratique, et de réclamer justice pour le feu président Jovenel Moïse ainsi que toutes les victimes des actions criminelles perpétrées par les groupes armés, entre autres revendications.
Composée de Jonas Coffy, Carlos Guillaume, Sterline Civil et de Rénald Luberice, représentants respectivement d’Ayisyen pou Ayiti, Mouvement Urgence nationale, les Engagés pour le Développement et de Rasanbleman Jovenilis yo pou Demokrasi, cette nouvelle plateforme politique déclare sa création comme une nécessité face à la situation aggravante du pays, découlant de l’irresponsabilité des dirigeants actuels.
RED estime que la détérioration de la situation en Haïti est une conséquence directe de l’assassinat du Président Jovenel Moïse.
La plateforme a également critiqué l’usage du terme « territoires perdus », par la Ministre actuelle de la Justice et de la Sécurité Publique, Mme Emmelie Prophète, affirmant que ces territoires ont été livrés aux groupes armés sous le regard passif du gouvernement.
Par ailleurs, la nouvelle structure politique a pointé du doigt l’incapacité et l’incompétence du numéro par intérim de la Police Nationale d’Haïti lors de sa déclaration sur l’impréparation de la PNH face aux gangs armés qui terrorisent la population civile jour et nuit.
La question demeure de savoir si cette nouvelle plateforme politique contribuera réellement à améliorer les conditions de vie catastrophiques de la population haïtienne, qui semble meurtrie quotidiennement.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Fév2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.