Haïti/ République dominicaine-Culture : Clôture du Projet Kiskey’Art

Date:

Haïti/ République dominicaine-Culture : Clôture du Projet Kiskey’Art

Un cocktail de clôture du projet Kiskey’Art a eu lieu, ce mercredi 19 juillet 2023, au centre d’art, à Port-au-Prince,en présence de Michèle D. Pierre-Louis, présidente de FOKAL, Lorraine Mangonès, directrice exécutive de FOKAL, Vanessa Jeudi, représentante du collectif Azueï et Stefano Gatto, Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti.
Kiskey’Art a favorisé des échanges créatifs et culturels entre des artistes, des musiciens, des graffeurs, des cinéastes et des danseurs haïtiens et dominicains.

Financé par l’Union Européenne, porté par la Fondation connaissance et liberté et Azuei et réalisé dans le cadre du programme de coopération bi-nationale, le projet « Kiskey’Art! Kilti bay lanmen! Cultura solidaria ! » a permis d’utiliser l’art comme outil d’harmonisation des rapports binationaux.

«Les artistes de toutes les dénominations : musique, arts visuels, cinéma, graffiti, etc ont travaillé ensemble pour marquer leur humanité commune. Cela n’a pas toujours été facile. Mais ils et elles ont su surmonter les difficultés et témoigner du rôle que peut jouer l’art lorsque c’est l’art citoyen», a confié Michèle Duvivier Pierre-Louis, Présidente de la Fondation connaissance et Liberté, dans ses propos lors du cocktail de clôture dudit projet.

Elle a tenu à saluer le travail de Azuei. Ce mouvement qui est une initiative entre artistes haïtiens et artistes dominicains qui ont cru et croient encore que l’art peut transcender les pesanteurs historiques entre les deux peuples.

«Kiskey’Art a montré que l’art résiste aux discriminations entre les Haïtiens et Dominicains, l’art transforme les personnes elles-mêmes», a indiqué Mme Pierre-Louis,qui a en profité pour rappeler que la Fokal a joué le rôle d’intermédiation financière dans la mise en œuvre de projet d’échanges culturels.

Ayant assisté au cocktail de clôture de Kiskey’Art, l’Ambassadeur de l’Union européenne en Haïti, Stefano Gatto, n’a pas manqué de féliciter la Fokal et Azuei pour la réussite des différentes activités qui ont été programmées dans le cadre de la réalisation de ce projet.
Le diplomate a promis le soutien de l’UE pour la mise en œuvre d’autres projets similaires visant une harmonisation des rapports entre les peuples des deux côtés de l’île d’Haïti.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Produits pétroliers : le ministre du Commerce, James Monazard veut freiner la vente illicite de carburant

Produits pétroliers : le ministre du Commerce, James Monazard veut freiner la vente illicite de carburant

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité