Haïti – sécurité: Le gouvernement du Canada confirme le déploiement d’un avion de patrouille à long rayon d’action en support à la PNH
Les autorités canadiennes ont annoncé le déploiement d’un aéronef de patrouille à long rayon d’action CP-140 Aurora de l’Aviation royale du Canada (ARC) pour appuyer les efforts du Canada visant à perturber les activités des gangs en Haïti et pour démontrer l’engagement du Canada envers le peuple haïtien.
Dans un communiqué officiel publié ce dimanche, le Canada réaffirme son engagement envers Haïti dans la recherche d’une solution à la situation de sécurité précaire et à soutenir la Police nationale d’Haïti.
« Cet avion de patrouille canadien fournira une capacité de renseignement, de surveillance et de reconnaissance pour renforcer les efforts visant à établir et à maintenir la paix et la sécurité pour le peuple haïtien. L’aéronef CP-140 a déjà été déployé dans la région et opère actuellement au-dessus d’Haïti. Il restera dans la région pendant un certain nombre de jours », a indiqué la ministre des affaires étrangères, Mélanie Joly.
Pour sa part, la ministre de la défense nationale, Anita Anand a renouvelé la détermination de son pays à soutenir les efforts visant à rétablir la paix et la sécurité en Haïti.
» Le déploiement d’un avion de patrouille canadien aidera à renforcer la lutte contre les actes criminels de violence et à établir les conditions nécessaires à un avenir pacifique et prospère. Je remercie tous les membres des Forces armées canadiennes participant à cette mission de leur service et leur dévouement à la stabilité dans le monde », a – elle – déclaré.
Mise à part cette assistance militaire, le Canada a appuyé les efforts diplomatiques pour établir un dialogue politique inclusif qui mènera à des élections justes et libres. Le Canada a aussi fourni plus de 98 millions de dollars en aide internationale pour répondre aux besoins fondamentaux et urgents de la population et imposé des sanctions à plus d’une dizaine de responsables de la violence actuelle, y compris les élites politiques et économiques haïtiennes qui supportent les gangs.
En dépit de ces efforts, la situation sécuritaire du pays continue de se dégrader où plusieurs cas d’enlèvements ont été signalés ce week end dont le journaliste Jean Thony Lorthé et le Directeur Général du Centre National d’Equipements, Kineton Louis.
Lakay info 509