Haiti/ Sécurité: l’OCNH plaide pour un vetting au sein de la PNH avant toute autre décision
L’Organisation Citoyenne pour une Nouvelle Haïti (OCNH) insiste sur la nécessité de procéder à un vetting au sein de la Police haïtienne. Cette opération pourrait, d’abord, permettre d’identifier et d’écarter de la PNH des policiers de tout grade qui entretiennent des relations avec des civils armés.
Ces derniers temps, plusieurs agents de la PNH sont accusés d’être de mèche avec des groupes criminels.
Face à cette réalité, Me Camille Occius, Directeur Exécutif de l’OCNH, souligne la nécessité de nettoyer les rangs de la PNH des éléments soupçonnés de connivence avec des groupes armés, avant le déploiement de la force multinationale prévue pour soutenir la Police nationale dans la lutte contre les gangs.
Selon Me Occius, sans cette mesure, la force multinationale risquerait de se heurter à d’énormes difficultés pour démanteler les réseaux qui pourraient disposer d’informations internes de l’institution policière.
Par ailleurs, Me Camille Occius met en garde des secteurs politiques qui décident de prendre le contrôle de la Police à travers sa direction générale dans le but de disposer des pions sur le terrain lors des prochaines compétitions électorales.
Le numéro I de l’OCNH a tenu ces propos lors d’un entretien accordé à notre rédaction ce mercredi 5 juin 2024.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Juin2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.