Haiti – Sécurité : UTAG, nouvelle Unité Anti-Gang de la Police nationale
La Police nationale a procédé, le samedi 23 septembre 2023, la présentation de la nouvelle Unité spéciale dénommée UTAG ( Unité Temporaire Anti-Gang). La cérémonie de présentation de cette unité policière a eu lieu au local de la Direction Générale de la PNH, à Clercine.
L’UTAG a été mise en place par le chef a.i de la PNH, Frantz ELBÉ, dans le but de combattre les foyers de gangs, en particulier dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.
Elle est composée d’agents de plusieurs unités spécialisées, précise l’institution policière dans une note.
La situation en Haïti est marquée par une crise multidimensionnelle qui a malheureusement exacerbé la violence, entraînant une persistance des actions des gangs et créant un climat d’insécurité généralisé. Et comme moyen défense, des résidents de plusieurs quartiers ont mis sur pied des groupes d’auto-défense.
Ces derniers ont déjà donné la mort à plusieurs dizaines d’individus accusés d’être des bandits ou des informateurs des bandes armées opérant dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
Malgré l’importance de cette nouvelle unité, certains estiment qu’elle ne sera pas suffisante pour résoudre efficacement le problème des gangs. Ils appellent à l’arrivée d’une force militaire étrangère pour soutenir la PNH, une demande qui avait été évoquée lors du discours du président américain Joe Biden à la tribune de la 78e session ordinaire de l’Assemblée générale des Nations unies.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation