Haiti/ Sénat/ Crise : Appel à surseoir à l’éxécution de la résolution sollicitant le déploiement de soldats étrangers sur le sol national
Le tiers du Sénat exige à Ariel Henry de surseoir à l’exécution de la résolution du gouvernement sollicitant le déploiement de soldats étrangers dans le pays pour démanteler les gangs armés. Seul le Sénateur Kedlair Augustin, l’élu du nord-ouest, dont le nom n’est pas figuré au bas de la résolution de l’assemblée des sénateurs.
Port-au-Prince, le 9 octobre 2022.- Considérant la résolution du 7 octobre 2022 comme un acte administratif illégal aux conséquences démesurées sur la Nation, l’assemblée des sénateurs fait une série de recommandations à travers une résolution adoptée ce dimanche 9 octobre 2022.
Les sénateurs recommandent, entre autres, de surseoir à l’exécution de la résolution du gouvernement sollicitant l’intervention de force spécialisée armée à travers le pays ; ils demandent aux forces politiques, économiques et sociales d’ accorder le bénéfice de l’urgence aux discussions en cours afin de dégager un consensus suffisant pour une sortie durable de crise et de renvoyer à une date ultérieure l’application des prix du carburant à la pompe.
À rappeler que le gouvernement dirigé par Ariel Henry a sollicité, à travers une résolution, l’aide de la communauté internationale pour le déploiement d’une force spécialisée armée pour parvenir, entre autres, à un climat sécuritaire dans le pays.
Cette résolution signée du président du tiers du sénat, Joseph Lambert, a été approuvée par les Sénateurs Gracia Delva, Denis Cadeau, Paul Patrice Dumont, Jean Rigaud Bélizaire , Rony Célestin , Wanique Pierre , Jean Marie Ralph Féthière et Pierre François Sildor.
Soulignons que le nom du sénateur du Nord-ouest Kedlair Augustin n’est pas figuré au bas du document de résolution du Sénat.
Lakayinfos509