Haïti /trafic de drogue: Rony Célestin et Hervé Fourcand retrouvent la liste des sanctionnés par les Etats-Unis

Date:

Haïti /trafic de drogue: Rony Célestin et Hervé Fourcand retrouvent la liste des sanctionnés par les Etats-Unis

Le gouvernement américain à travers le Département du Trésor impose des sanctions, ce vendredi 2 décembre 2022, contre le sénateur du Centre Rony Célestin et l’ex -sénateur du Sud,Richard Lénine Hervé Fourcand
pour trafic de drogue.

Les deux hommes politiques, tous membres du Parti Haïtien Tèt Kale (PHTK), viennent allonger la liste des membres de la classe politique haïtienne sanctionnés en novembre dernier par les États-Unis et le Canada pour trafic illicite de drogue ou soutien aux gangs armés qui terrorisent la population.

« Rony Célestin et Richard Lénine Hervé Fourcand sont deux autres exemples de politiciens haïtiens corrompus abusant de leur pouvoir pour poursuivre les activités de trafic de drogue dans la région », a déclaré le sous-secrétaire au Trésor chargé du terrorisme et du renseignement financier, Brian E. Nelson, cité dans un communiqué officiel du Département du Trésor américain.

Les Etats Unis disent détenir des informations indiquant que Rony Célestin se livre à des activités de trafic international de drogue en utilisant sa position politique pour orchestrer l’importation de drogue du Venezuela en Haïti, ainsi que l’exportation de drogue vers les États-Unis et les Bahamas.

Pour sa part, Hervé Fourcand, se livre à des activités de trafic international de drogue et se sert de son propre avion pour transporter de la drogue dans le sud d’Haïti, précise le communiqué.

En outre, il a tenté d’utiliser son influence politique pour installer à des postes gouvernementaux des personnes susceptibles de faciliter ses activités de trafic de drogue.

Suite à ces sanctions, tous les biens et intérêts dans les biens des concernés qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de personnes américaines doivent être bloqués et signalés à l’OFAC. En outre, toutes les entités détenues, directement ou indirectement, à 50 % ou plus par une ou plusieurs personnes bloquées sont également bloquées. Les réglementations de l’OFAC interdisent généralement toutes les transactions par des personnes américaines ou à l’intérieur des États-Unis y compris les transactions transitant par les États-Unis qui impliquent des biens ou des intérêts dans des biens de personnes désignées ou autrement bloquées.

De plus, les personnes qui s’engagent dans certaines transactions avec les personnes sanctionnées peuvent elles-mêmes s’exposer à des sanctions ou faire l’objet d’une action en justice, toujours selon le communiqué.

Par ces nouvelles sanctions, les États-Unis disent vouloir continuer à soutenir le peuple haïtien en entraînant des conséquences pour ceux dont les actions continuent de créer de l’instabilité et de fomenter la violence en Haïti en plus de leur assistance dans les domaines sécuritaire et humanitaire.

Rénald Guerrier / Lakay info 509

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Commémoration de la Bataille de Vertières : inauguration d’une nouvelle base des Forces armées d’Haïti (FAD’H) par le CPT

Commémoration de la Bataille de Vertières : inauguration d’une nouvelle base des Forces armées d’Haïti (FAD’H) par le CPT