Haïti/ transition : le Congrès national de Ouanaminthe suggère de recourir à la cour de cassation pour doter le pays d’un président
Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 7 mai 2024, le Congrès national Ouanaminthe pour une nouvelle Haïti s’est dit contre le collège présidentiel et plaide en faveur d’un juge de la cour de cassation pour diriger le pays.
Arguant que cette résolution de se référer à la Cour de cassation est institutionnelle, jurisprudentielle et constitutionnelle, le responsable du Congrès national Ouanaminthe précise qu’elle est également consensuelle, tenant compte des différentes organisations qui y ont pris part.
En conclusion, la structure politique renouvelle son attachement à sa résolution en optant pour un régime bicéphale constitutionnel, avec un président issu de la Cour de cassation parmi les 3 juges régulièrement nommés et un Premier ministre de consensus tiré de la classe politique haïtienne et de la société civile.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mai2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.