Haïti/ Transition: l’ex-ministre Gérald Germain en course pour la Primature
Deux organisations de la société civile, LANSE-HAITI et Fanm Douvanjou, ont officiellement proposé la candidature de l’ancien ministre des Affaires sociales et du Travail, Gérald Germain, pour le poste de Premier ministre dans le cadre du gouvernement de transition.
Ces deux entités ont confirmé leur adhésion à l’Accord politique du 3 avril 2024, qui a conduit à la création du Conseil Présidentiel de Transition.
Elles affirment fermement que Gérald Germain possède toutes les qualités et compétences requises pour remplir efficacement les fonctions de Premier Ministre, en conformité avec les critères définis dans ledit Accord.
Selon ces deux associations, Gérald Germain, conseiller du Gouverneur de la Banque de la République d’Haïti et Professeur d’économie à l’Université d’État d’Haïti pendant trois décennies, est un choix naturel pour le poste de Premier Ministre. Sa riche expérience ministérielle et son rôle diplomatique en font un candidat de premier plan pour diriger le pays, ajoutent-elles.
Avec deux mandats en tant que Ministre du Commerce et de l’Industrie ainsi que des Affaires Sociales et du Travail, M. Germain a démontré sa capacité à gérer efficacement les affaires nationales soutient LANSE-HAITI dans sa lettre de soumission de la candidature de l’ancien ministre des Affaires sociales au poste de Premier ministre. «L’expertise de M. Germain en tant qu’ambassadeur et représentant permanent auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Nations Unies atteste de sa compétence sur la scène internationale», ajoute-t-elle.
« Son engagement envers le développement d’Haïti, soutenu par une solide formation universitaire en économie, en fait un leader capable de guider le pays vers la stabilité et la prospérité. Sa réputation d’intégrité et d’approche non partisane garantit une gouvernance éthique et transparente», lit-on dans la correspondance.
Elle souligne qu’en tant que Premier Ministre, M. Germain apportera son leadership éprouvé et sa capacité à prendre des décisions éclairées pour répondre aux défis actuels. « Sa volonté de travailler en collaboration avec toutes les parties prenantes, y compris le Conseil Présidentiel et la société civile, favorisera une transition harmonieuse», fait remarquer LANSE-HAITI
Cette structure conclut que Gérald Germain incarne l’excellence et la compétence nécessaires pour conduire Haïti vers un avenir meilleur.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mai2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.