Haiti/ULCC-Corruption: D’anciens parlementaires et hauts fonctionnaires d’Etat ainsi que leurs acolytes invités au parquet de Port-au-Prince
Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Edler Guillaume invite certaines personnes indexées dans les rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption relevant de sa juridiction à se présenter au parquet.
Ces invitations sont fixées à des dates differentes à partir du lundi 27 novembre prochain. Les concernés vont répondre aux questions du chef du parquet sur les faits qui leur sont reprochés.
Parmi les personnes visées figurent l’ex-député Alfredo Antoine Junior, l’ancien DG de l’ONA Jemley Marc Jean Baptiste, Stéphanie Mondestin, et Piterson Juste.
Ils sont invités à se présenter au parquet de ce ressort, le lundi 27 novembre 2023, pour des actes de corruption relevés dans l’acquisition par l’Office National d’Assurance-Vieillesse d’une propriété fonds et bâtisses pour la somme 86 383 053,93 gourdes devant loger une école de formation continue.
L’ex-sénateur Nenel Cassy fait face à des accusations de fausse déclaration de patrimoine et est attendu le 28 novembre 2023. Les anciens sénateurs Garcia Delva, Joseph Lambert, Wanique Pierre et Hervé Lénine Fourcand sont convoqués par des accusations de détournement de biens publics (véhicules du Sénat) le 1er décembre 2023.
S’agissant de Norbert Stimphil, ex-coordonnateur général du « projet Éducation pour Tous », il est attendu au parquet le 28 novembre 2023 pour des accusations d’abus de fonction dans le cadre des contrats de location d’immeubles pour le Ministère de l’Éducation nationale.
De leur côté, Roland Garçon, Attaché I affecté à la Direction des Affaires Culturelles du Ministère des Affaires étrangères et des Cultes ainsi que sa complice Daphnica Midley Paul sont accusés de concussion et association de malfaiteurs dans le cadre du processus de sélection des bénéficiaires des bourses d’études offertes par la Fédération de Russie pour l’année Universitaire 2023-2024. Ces derniers sont invités à se présenter au bureau du commissaire du gouvernement de la Capitale, le 29 novembre 2023.
Entre-temps, il faut faire remarquer que plusieurs structures organisées de la société saluent les rapports d’enquête de l’ULCC.Parmi elles, le parti politique RDNP et la plateforme d’organisations baptisée: Ensemble Contre Corruption (ECC).
Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone: +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.