Haïti : ULCC mise sur la déclaration de patrimoine des agents publics pour enrayer le phénomène de la corruption
L’Unité de Lutte Contre la Corruption a organisé, hier mardi 28 février 2023, la première journée de déclaration de patrimoine, en ses locaux, à Pacot (commune de Port-au-Prince). Des cadres de l’administration publique, ont fait le déplacement, pour faire leur déclaration de patrimoine en présence des notaires, des greffiers et des substituts du commissaire du gouvernement.
Cette initiative est prise conformément aux prescrits de la loi du 12 février 2008, portant sur la déclaration des biens meubles et immeubles par certaines catégories de personnalités faisant partie de la fonction publique.
Le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corruption, Hans Jacques Ludwig Joseph, lors de son allocution, a fait savoir que cette activité s’inscrit dans le cadre d’une démarche visant à la mise en place des mécanismes qui permettront de combattre la Corruption sous toutes ses formes.
« La lutte contre la corruption se présente sous diverses formes. Nous croyons que l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre ce phénomène qui démolit et qui détruit l’avenir en Haïti c’est de créer un dispositif juridico-institutionnel efficace contre les pratiques malsaines de toutes celles et de tous ceux qui sont impliqués dans la gestion des ressources de l’État », a déclaré le numéro 1 de l’ULCC.
Par ailleurs, le DG de l’ULCC en a profité pour interpeller tous les secteurs de la vie nationale à ne pas ménager leurs efforts pour combattre la corruption, qui ne cesse d’affecter négativement le fonctionnement normal des institutions, qui épuise les recettes financières de l’État et le prive des ressources nécessaires pour mener à bien les politiques publiques.
Lakay Infos 509