Haïti : Un local flambant neuf pour le Centre Odette Roy Fombrun de Meyotte
Le Premier Ministre Ariel Henry accompagné du Ministre de l’Education Nationale Nesmy Manigat, du directeur général du Fond National de l’Education Jean Ronald Joseph a inauguré, ce lundi 8 janvier 2023, le centre de formation professionnelle et technique Odette Roy Fombrun à Meyotte, commune de Pétion – ville.
Cet établissement vise à honorer la mémoire de l’éminente éducatrice Odette Roy Fombrun décédée le 23 décembre dernier à l’âge de 105 ans.
La cérémonie s’est déroulée en présence de sa fille Marie Claude Bayard qui appelle les autorités à continuer les oeuvres de sa mère qui rêvait d’un pays transformé par l’éducation.
Intervenant à cette cérémonie, le chef du gouvernement a salué la grande contribution de madame Fombrun au système éducatif haïtien et qui, durant plus de 80 ans a fait valoir ses idéaux républicains pour le respect du droit à l’éducation des jeunes haïtiens et le vivre ensemble.
« Cette grande dame mérite d’être honorée pour avoir largement milité pour l’accès à une éducation de qualité à tous les fils et filles de la patrie commune », a – t – il déclaré.
Le premier ministre a fait remarquer que l’inauguration de ce centre de formation atteste la priorité accordée par son gouvernenent à la formation des jeunes et des enfants du pays.
Pour sa part, le ministre de l’éducation nationale, Nesmy Manigat a mis l’accent sur l’une des missions de ce centre de formation qui consiste à mettre sur le marché du travail des professionnels polyglottes.
Ainsi, mise à part le créole et le français, des cours seront aussi dispensés en anglais et en espagnol, précise le responsable.
Débutés en 2014, ces travaux ont été financés conjointement par le Fonds Monétaire International et le Fonds National de l’Éducation à hauteur de plus d’un million de dollars selon les autorités.
Lakay info 509