Haïti : Un Magistrat accusé de recevoir des pots-de-vin pour libérer deux présumés assassins
Le Réseau National de Défense des Droits Humains a dénoncé une tentative de libération de deux présumés assassins par le substitut commissaire du gouvernement, Me Jeanty Souvenir. En effet, le RNDDH exige une enquête de la part des autorités judiciaires afin d’élucider cette affaire.
Amos Edmond et Signoly Edmond respectivement père et fils, se trouvent sous les verrous à la prison civile de Port-au-Prince depuis plusieurs mois. Ils sont accusés dans l’assassinat de Gabriel Francois, 86 ans, à Anse-à-Galets, l’une des deux communes de l’île de la Gonâve .
Selon le Réseau National de Défense des Droits Humains, malgré le dossier est déjà pendant par devant le Cabinet d’instruction, le 11 novembre 2022, le substitut commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Jeanty Souvenir a ordonné la libération des deux inculpés après les avoir entendus. Mais ce dossier a suscité des gorges chaudes au niveau du parquet. Me Jeanty Souvenir a dû rétracter sur sa décision, et les deux présumés assassins ont été refoulés en prison, selon l’organisation de défense des droits humains.
Pour cette tentative de libération, le Magistrat a emporté la coquette somme de dix ( 10) mille dollars américains, révèle le RNDDH.
« Le comportement du magistrat constitue une violation flagrante du principe de légalité des poursuites qui exige que toute infraction soit poursuivie ; et du principe de séparation de poursuite, d’instruction et de jugement. Il s’agit de principes édictés pour protéger les libertés individuelles, dans le respect des garanties judiciaires de toutes les parties impliquées dans un dossier », peut-on lire dans le rapport de six pages publié par l’organisation de défense des droits humains.
Sur ce, le RNDDH recommande au Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique de diligenter une enquête sur le comportement du magistrat Jeanty Souvenir dans cette tentative de libération des inculpés Amos Edmond et Signoly Edmond.
Lakay info 509