Haïti :Un parti politique dénonce l’insouciance de Frantz Elbé face aux atrocités des gangs à canaan
Le Parti Fanmi Ayisyen Reveye (FAR) exprime ses préoccupations face à l’augmentation des actes de banditisme sur la route nationale # 1 particulièrement à Canaan depuis un certain temps.
Dans une lettre ouverte présentée comme un cri de détresse à l’approche des fêtes de fin d’année adressée au Directeur Général de la PNH, le (FAR) plaide en faveur d’une solution urgente de ce problème qui met en péril la circulation des citoyens, des marchandises et des biens en provenance des départements de l’Artibonite, du Nord, du Nord- Est et du Nord – Ouest vers la capitale.
« Les citoyens demandent et ont le besoin de savoir si votre leadership en tant que commandant en chef de la PNH ou encore si le gouvernement comprend qu’un responsable de l’Etat ne devrait être ni un lâche ni un endurci, ni un indifférent. Il nous est inconcevable d’accepter votre indifférence et celle du gouvernement face au drame de l’insécurité sur la Nationale # 1 », peut on lire dans ce document.
Ainsi, tout en se questionnant sur la volonté réelle du CSPN à aborder ce phénomène qui endeuille les familles haïtiennes, le Parti Fanmi Ayisyen Reveye sollicite la mise en place urgente d’un cadre sécuritaire pouvant favoriser un retour à la normale de la circulation dans cette zone.
Rappelons que depuis le début de l’année, plus 1448 personnes ont été tués, 1145 sont blessées et 1005 sont kidnappées par des gangs en Haïti selon les chiffres fournis par le responsable des droits de l’homme des Nations Unies cités dans cette lettre ouverte paraphée par le secrétaire général Angelot Gresseau et le secrétaire aux affaires politique du parti Didier Vérité.
Rénald Guerrier / Lakay info 509