Haïti : Un syndicat de policiers demande une enquête sur des soupçons de corruption au sein de la Police
Le Syndicat de la Police Nationale d’Haïti (SPNH-17) dénonce des actes de corruption qui minent l’institution policière. Face à cette réalité, cette organisation syndicale demande à l’instance compétente de faire toute la lumière sur ces soupçons de corruption au sein de la Police.
En effet, ce mardi 19 décembre 2023, le syndicat de la Police nationale a adressé une correspondance à l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) dans laquelle l’association syndicale sollicite une enquête sur divers cas suspects de corruption notamment: l’utilisation inappropriée des cartes de débits de l’institution policière, le détournement présumé de primes de risques destinés aux agents par des responsables hiérarchiques, des anomalies dans l’attribution et l’utilisation des fiches de carburant, entre autres, des prétendus cas de corruption dans l’achat de matériel tels les véhicules blindés des armes et des munitions.
Face à cette plainte, l’équipe de LakayInfo509 a mené une investigation et dispose de preuves qu’un rapport relatif à la gestion de la PNH existe déjà au Ministère de l’Economie et des Finances. En effet, au cours de l’année 2019, l’ancien Premier Ministre Joseph Jouthe a requis l’Inspection Générale des Finances, via le ministre des finances, de réaliser un audit sur la gestion de la PNH. Le rapport remis au Directeur Général d’alors est resté dans les tiroirs car des pressions ont été exercées sur les inspecteurs pour changer le contenu dudit rapport. Suite au refus de ces derniers, des intimidations et des menaces de mort ont été proférées conduisant certains d’entre eux à fuir le pays pour se protéger. Aussi, selon notre source, ‘’l’ULCC doit solliciter le rapport en question afin de mieux mener son enquête’’.
Le SPNH-17 exprime des préoccupations sur ces allégations. Il dit espérer que des mesures soient prises pour faire le jour sur ces soupçons de corruption. C’est le policier Garry Jean Baptiste qui a déposé cette correspondance au bureau du local de l’ULCC à Pacot, à Port-au-Prince.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Dec2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.