Haïti : Une chambre de commerce préoccupée pour la sécurité des travailleurs de la presse
La Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie exprime son indignation suite aux différentes attaques que subissent les organes de presse et les journalistes à travers le territoire national. Cette structure réclame de la protection en faveur des travailleurs de la presse.
Pétion-Ville, le 26 octobre 2022.- L’assassinat du commentateur politique Tess Garry, aux Cayes et la tentative d’assassinat contre le journaliste Roberson Alphonse à Delmas, le mardi 25 octobre 2022, témoignent du niveau de pourrissement des conditions sécuritaires dans le pays, fait remarquer ladite Chambre de Commerce dans une note signée par Grégory Brandt, Président de la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie.
« Une presse libre, plurielle et indépendante demeure le seul rempart de notre démocratie, dans ce contexte difficile marqué par une crise multidimensionnelle sans précédent et le dysfonctionnement des institutions « , rappelle la note de la CFHCI.
Par conséquent, la Chambre Franco-Haïtienne de Commerce et d’Industrie appelle à la protection des travailleurs de la presse et des journalistes qui exercent leur métier avec professionnalisme et rigueur.
Par ailleurs, la CFHCI dit réitérer son entière disposition à travailler avec les autres entités du secteur privé et de la société civile, pour la recherche d’une solution durable à la crise à laquelle fait face le pays.
Lakayinfos509