Haïti, une Noël rouge de sang

Date:

Haïti, une Noël rouge de sang

Noël, symbole d’amour, de paix et de partage partout dans le monde, est pour nous synonyme de tristesse, de massacres et d’insécurité.

Le 24 décembre 2024, des hommes lourdement armés ont ouvert le feu sur des journalistes et des policiers présents lors de la cérémonie de réouverture de l’Hôpital Général. Pourquoi autant d’actes aussi barbares en Haïti ?

Depuis plusieurs mois, l’institution était dysfonctionnelle. Sa réouverture, annoncée depuis quelques semaines par le ministre de la Santé, Dr Blema, avait suscité à la fois des espoirs et des interrogations au sein de la population haïtienne.

Très confiant, l’actuel ministre de la Santé avait promis que l’armée et la police assureraient la sécurité dans les environs. Cependant les forces de l’ordre ont brillé ce matin par leur absence. Les journalistes ont été envoyés à la boucherie.

Face à cette tragédie, trois questions s’imposent :

  1. Pourquoi des institutions comme les hôpitaux, les églises ou encore les écoles ne peuvent-elles pas rester des zones neutres ?
  2. Pourquoi le ministre Blema, qui faisait la propagande de cet événement depuis plusieurs semaines, reste-t-il toujours muet face à cette attaque que nous ne pouvons que déplorer ?
  3. Qui doit répondre de cet échec, alors que des garanties de sécurité avaient été promises ?

Cette tragédie est inhumaine
Attaquer un hôpital est un acte qui ne peut venir de personnes lucides. Cependant, nous devons également demander des comptes aux autorités, notamment à ceux qui avaient promis la sécurité pour cette réouverture en grande pompe.

Dans tout Etat qui se respecte, des démissions auraient déjà dû être annoncées. Qui assumera ses responsabilités ? Encore une fois, le peuple se retrouve seul, face à ses souffrances et à ses malheurs.

Trop de communication tue la communication. Mais l’absence totale de communication est inacceptable. Il faut trouver un juste équilibre.

Nous attendons des explications. Cette attaque a eu lieu dans le cadre d’une initiative de l’État par le gouvernement sous la responsabilité directe du ministère de la Santé publique. Les journalistes et les autres invités présents avaient reçu des garanties de sécurité. Pour une fois, faites la différence : que quelqu’un assume ses responsabilités ! Qui avait invité les confrères ? Où était le ministre Blema ? Qui coordonnait la visite ?

« Nap lite pou n libere… » Tel est notre refrain. Pauvres pécheurs que nous sommes, nous prions sans foi, car nous n’avons pas de loi.

Entre jeunesse et vieillesse, ce Noël, nous attendons des initiatives concrètes pour le changement d’Haiti, rêve le plus cher de plusieurs générations.

Et si 2025 était l’année du changement ? Je crois fermement qu’avec des décisions courageuses et réfléchies, il est encore possible de redresser la trajectoire de l’histoire. Après tout, la politique est dynamique, n’est-ce pas ? Alors, à ceux qui détiennent les clés du pouvoir de le prouver.

Tchedly Jackson Alexis

Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️Déc2024. Tous droits réservés. Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Transport aérien : Spirit Airlines annonce le retour de ses vols vers Haïti

Transport aérien : Spirit Airlines annonce le retour de ses vols vers Haïti

Ligue des Champions : Le Barça renverse Benfica dans un match spectaculaire

Ligue des Champions : Le Barça renverse Benfica dans un match spectaculaire

MSF : reprise des activités au Centre d’urgence de Turgeau

MSF : reprise des activités au Centre d'urgence de Turgeau

Haïti/Éducation : fin de la grève des enseignants des écoles publiques, selon le gouvernement

Haïti/Éducation : fin de la grève des enseignants des écoles publiques, selon le gouvernement