Haïti : Une organisation de défense des droits humains exprime des préoccupations face à l’augmentation des cas d’assassinat
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) se dit préoccupée par l’augmentation des cas d’assassinats dans le pays notamment ceux du Directeur de l’Académie Nationale de la PNH, le Commissaire Rigaud Harington et des responsables d’Emil Market qui ont eu lieu récemment. Par conséquent, l’OCNH a lancé un vibrant appel aux élites politiques et économiques du pays pour faire de leur mieux pour sortir le pays de ce marasme.
Malgré les efforts consentis par les deux principales forces légales dont la Police Nationale d’Haïti et les Forces Armées d’Haïti (FAD’H), les bandits armés partout dans le pays ne cessent de défrayer la chronique.
Le directeur de l’Académie Nationale de la Police, Harington Rigaud et les propriétaires d’Emil Market ,Foiad Abed et Foiad Abed Junior ont été assassinés respectivement les 25 et 26 novembre 2022. Sans compter tant d’autres personnes assassinées, kidnappées et violées par des bandits armés dans plusieurs régions du pays.
Face à cette situation délétère, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti se dit consternée à travers une note portant la signature de son Directeur Exécutif, Me Camille Occius.
« La détérioration du climat sécuritaire est le corollaire d’un conflit politique que nous vivons depuis des lustres. Les élites politiques et économiques du pays doivent aujourd’hui reconnaître leur part de responsabilité dans la situation chaotique à laquelle nous sommes confrontés. Les institutions sont en voie de disparition, l’insécurité, le kidnapping, les violences sexuelles et d’autres problèmes socio-économique deviennent des faits divers », lit-on dans cette note.
Par ailleurs, l’OCNH a invité la société civile haïtienne à s’impliquer activement dans tout processus de recherche d’une solution à la crise qui sévit dans le pays et qui a de graves conséquences sur le bon fonctionnement de la société haïtienne.
En conclusion, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti appelle à une médiation politique pouvant conduire le pays vers la stabilité et au renforcement des institutions républicaines notamment la Police Nationale d’Haïti.
Lakay info509