Haïti: une sévère sécheresse menace les plantations de riz dans l’Artibonite
Une situation de sécheresse s’abat depuis plusieurs semaines sur la Vallée de l’Artibonite.Le Directeur Général de l’Organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite, Frantz Jean Mary se montre vivement préoccupé par cette situation qui pourrait provoquer la perte de des récoltes des agriculteurs durant cette saison agricole. En ce sens, le numéro I de l’ODVA appelle l’État central à faire le nécessaire pour rétablir l’eau dans cette région rizicole.
Cette rareté de l’eau est survenue suite à la réduction du niveau de l’eau au lac de Péligre qui alimente le barrage de cette zone qui devrait à son tour fournir de l’eau au barrage de Canot , chargé d’irriguer les 28 000 hectares de la vallée de l’Artibonite qui produisent 80% de la production nationale de riz, selon les explications fournies par l’organisme de Développement de la Vallée de l’Artibonite.
Conscient de cette situation, le numéro I de l’ODVA appelle l’État central à s’asseoir avec les agriculteurs en vue de trouver une solution durable à cette sécheresse qui sévit sur cette région du Bas-Artibonite. Dans cette optique, Frantz Jean Mary suggère la réalisation des travaux de réparation et de réhabilitation des canaux devant irriguer les surfaces agricoles de la plaine de l’Artibonite.
Il promet également l’accompagnement de l’ODVA aux planteurs pour éviter la perte totale de leurs plantations au cours de cette période de production.
Il importe de souligner qu’à côté de cette sécheresse, le département de l’Artibonite est en proie à des groupes de criminels qui empêchent aux agriculteurs de mener à bien leurs activités agricoles.
Lakay info 509