Haiti: Youri Latortue se retire des activités commerciales suite aux sanctions prises à son encontre
Accusé de trafic illicite de drogue et de collaborer avec des réseaux criminels et de gangs par le département du trésor américain et du gouvernement canadien, l’ancien sénateur Youri Latortue annonce, ce dimanche, son retrait de toutes ses activités commerciales.
Le dirigeant du parti politique Ayiti An Aksyon dit prendre cette décision le temps de sa défense par rapport » á des allégations graves, présentées par des compatriotes à certaines instances canadiennes et américaines, ces deux pays ont adopté contre moi des sanctions financières », a – t – il précisé dans un Avis parvenu à la rédaction de Lakayinfos 509.
Cette décision concerne notamment la ferme agricole Latortue à Léogane selon la note qui ne fait pas mention de National Security une compagnie de sécurité propriété de l’homme d’affaires.
Se présentant comme une victime, l’ex-parlementaire réaffirme sa détermination à combattre ces allégations tout en continuant à appuyer les efforts de son parti dans la défense des intérêts du pays.
Youri Latortue qui dénonce des années de rumeurs et d’abus diffamatoires sans aucune preuve, dit s’attendre à recevoir les évidences retenues contre lui.
« Joseph Lambert et Youri Latortue ont abusé de leurs fonctions officielles pour faire du trafic de drogue et ont collaboré avec des réseaux criminels et de gangs pour saper l’état de droit en Haïti », peut on lire dans un communiqué du département du Trésor américain daté du 4 novembre dernier.
Le département du Trésor américain a également révélé que l’ex-sénateur de l’Artibonite, Youry Latortue s’est engagé dans le trafic de cocaïne de la Colombie vers Haïti et a ordonné à d’autres de se livrer à la violence en son nom.
RG / Lakayinfos 509