Immigration: Obtenir son passeport en Haïti, un défi à relever

Date:

Immigration: Obtenir son passeport en Haïti, un défi à relever

L’ obtention d’un passeport en Haïti est considérée ces derniers temps comme un véritable défi à relever. Les droits de timbre pour un passeport subissent une importante augmentation, sans compter l’affluence devant les centres de réception de demandes tous les jours.

Une hausse vertigineuse des demandes de passeport a été enregistrée depuis le début du mois de janvier suite à l’annonce du président américain Joe Biden de vouloir créer 30,000 titres de séjours supplémentaires par mois, pour des migrants originaires des pays qui fournissent actuellement les plus importants flux de clandestins à savoir le Cuba, Haïti, Nicaragua et le Venezuela.

Tous les jours ouvrables, des centaines de citoyens sont massés près des centres de réception de demandes de passeport, chacun espère que le hasard jouera en sa faveur. Dans la mêlée, certains affirment qu’ils attendent depuis plusieurs semaines sans pouvoir pénétrer l’espace pour pouvoir faire le dépôt des pièces.

Pour échapper à cette péripétie, certains citoyens sont obligés de tout confier à quelqu’un d’autre ayant toutefois des contacts directs avec l’intérieur. « j’ai dû payer 30,000 gourdes afin de pouvoir éviter ces embouteillages, j’ai essayé mais j’ai pas pu résister, à mon troisième jour devant le centre, j’ai failli m’évanouir. Un ami m’a référé quelqu’un, j’ai payé beaucoup plus cher mais j’ai pu obtenir mon passeport en un temps record » ,a confié Martine, laissant entendre un ouf de soulagement.

Pour Michelet, la chance lui a tourné le dos. il a dû passer vainement plus d’une semaine sous la canicule « j’ai passé une semaine à me faire bousculer, vendredi j’ai donné une enveloppe contenant toutes mes pièces à quelqu’un qui m’a promis de m’aider à renouveler mon passeport. Aujourd’hui il m’a dit que mes pièces ont été égarées parmi d’autres, maintenant je ne sais plus quoi faire » , a-t-il déclaré avec désolation.

Les attentes sont devenues de plus en plus longues. « avant le 9 janvier, on recevait 1600 demandes en moyenne par jours, aujourd’hui nous recevons en moyenne quotidiennement, sur toute l’étendue du territoire, 4200 demandes » ,a rapporté le Nouvelliste, citant une source officielle.

À rappeler que la direction de l’immigration et de l’émigration a annoncé récemment l’ouverture de trois centres de réception de demandes de passeports en vue de pouvoir assurer une meilleure gestion de service . Ces nouveaux centres sont localisés au Gymnasium Vincent à Port-au-Prince, au Parc industriel de la SONAPI situé sur la route de l’aéroport à Delmas et au parc St-Thérèse à Pétion-Ville. Ils seront tous opérationnels au cours de cette semaine.

Rose Karlande Derosier

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre  » Boukante Lapawòl »

Haïti: le CONATEL ordonne de suspendre " Boukante Lapawòl"

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti: Jean Wilner Morin installé comme nouveau Protecteur du Citoyen par intérim

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l’unité pour enrayer l’insécurité 

Haïti : Fritz Alphonse Jean appelle à l'unité pour enrayer l'insécurité 

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité

Haïti : investiture du nouveau cabinet ministériel sous le signe de l’urgence et de la gravité