Incident sur la frontière haitiano-dominicaine : Les autorités des deux pays se sont entretenues
Le ministre des Affaires Étrangères et des Cultes, Jean Victor Généus s’est entretenu avec son homologue dominicain, Roberto Alvarez, suite aux évènements du mardi 7 novembre 2023, le long de la frontière haïtiano-dominicaine au niveau de Ouanaminthe.
Il est à rappeler que ce mardi des militaires dominicains, secondés par des blindés et un hélicoptère auraient, selon les observateurs, violé le territoire haïtien, apparemment en réaction à ce qu’ils considèrent comme une incursion haïtienne sur leur territoire.
« Face à cette situation qui a engendré une vive tension dans la zone et le mécontentement de la population, les deux Chanceliers se sont entendus de travailler pour calmer les tensions, afin d’éviter toute escalade, en attendant une solution satisfaisante et conforme au Droit international», peut-on lire dans une note du ministère des Affaires Étrangères et des Cultes.
Enfin, le ministère des Affaires Étrangères et des Cultes dit réitèrer la volonté du gouvernement de poursuivre le dialogue et la négociation avec la partie dominicaine.
Le chancelier haïtien en profite pour lancer un appel au calme et à la sérénité pour éviter de nouveaux incidents aux conséquences imprévisibles. Jameson Potus
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.