Incursion des combattants du Hamas en Israël
Des combattants du Hamas ont pénétré tôt le samedi matin en Israël à plusieurs points stratégiques de l’État hébreu, lançant plus de 5 000 roquettes lors de cette opération.
Profitant de l’opération, ils ont causé la mort de plus de cinquante citoyens israéliens, dont des soldats de Tsahal. Le bilan s’aggrave avec désormais plus de 1 000 personnes blessées et plus d’une cinquantaine de personnes prises en captivité et emmenées de force en Palestine. Une base militaire israélienne a été visée, et des véhicules militaires israéliens ont été saisis.
Tsahal a réagi en lançant l’opération « Iron Swords » sur la bande de Gaza, avec des raids aériens en soutien à plus de 38 bataillons au sol. Les réservistes ont été activés pour contrer toute action suicidaire de l’ennemi, selon le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui soupçonne l’Iran et le Hezbollah libanais d’être derrière cette attaque d’envergure contre son pays. Il promet des réponses dévastatrices.
L’Iran a salué cette opération, la qualifiant de début de la désoccupation de l’État palestinien par les Israéliens.
L’Égypte est en état d’alerte et renforce ses troupes à la frontière avec Israël. Les Talibans se disent prêts à se rendre à Jérusalem en soutien au Hamas si d’autres pays arabes leur ouvrent la voie.
L’Union européenne condamne fermement cette attaque. Moscou, Ankara et Bakou condamnent également l’attaque et appellent les parties à la retenue, tandis que le Conseil de sécurité des Nations unies se prépare à se réunir demain à 22 heures, heure de Moscou, pour discuter de cette attaque du Hamas.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.