Suite aux intempéries qui ont frappé la commune de Pétion-ville ce samedi 27 Août 2022 provoquant d’importantes innondations dans plusieurs zones, le ministre de l’environnement, James Cadet, s’est rendu sur place le dimanche 28 Août dernier pour constater les dégats et se prononcer sur ce que les autorités étatiques entendent poser comme action visant à pallier cette situation récurrente.
« Ce qui s’est passé à Pétion-ville justifie l’urgence d’une intervention en amont pour s’assurer que le problème soit effectivement résolu, pour que ceux qui gèrent la cité cessent d’intervenir constamment comme un Etat-pompiers », a déclaré le ministre.
Le Maire de Pétion-ville, Kesner Normil, d’un ton ferme, annonce que des opérations de démolition commenceront à partir de ce lundi 29 Août 2022 au niveau de la zone « Tèt dlo ». Il se montre déterminé à faire disparaitre toutes les constructions anarchiques qui mettent en péril la vie des citoyens de cette commune et menacent leurs biens au moment des précipitations. « Il est hors de question que la ville disparaisse sous mes yeux à cause de ces bicoques. Il faut les raser pour sauver notre commune», tranche M. Normil.
Le premier citoyen de la commune de Pétion-ville assure qu’il se joindra avec le ministre de l’environnement et le ministre des Travaux publics pour discuter de la manière de résoudre définitivement le problème.
Certains résidents victimes des récentes innondations qui ont eu lieu à Pétion-ville cautionnent la décision du maire de la commune qui dit vouloir en finir avec les constructions arnarchiques qui se sont erigées à « Tèt dlo ». « Ce sont des gens qui viennent d’ailleurs et qui se sont installés dans cette zone et ont construit leurs abris près des ravins. Nous sommes totalement d’accord que l’on détruise complètement ces constructions arnarchiques », s’énervent ces riverains.
Soulignons que le secteur où se trouve l’église Saint-Pierre, la rue Grégoire et la zone « Tèt dlo », entre autres, ont été sous les eaux à cause de ces pluies dilluviennes qui se sont abattues sur la commune de Pétion-ville ce samedi 27 Août dans la soirée.
Malgré la répétition de ce genre de situation tant alarmante dont font l’objet de nombreuses régions dans le pays chaque année et qui cause des pertes en vies humaines et d’énormes dégats matériels et agricoles avec des incidences considérables sur l’économie nationale, les décideurs de la nation semblent ne disposer aucune formule pour faire face aux agissements de la nature et limiter leurs conséquences sur les communautés affectées.
Fritzner Michel pour Lakay info509 .