Inondations en Haïti : le Haut Conseil de Transition exprime sa solidarité aux sinistrés
Le Hait Conseil de Transition (HCT) exprime sa solidarité et ses sympathies aux victimes des inondations qui ont frappé le pays les 2 et 3 juin 2023. Conscient de la gravité de la situation, cette structure croit qu’une triple stratégie de prévention doit être mise en œuvre, incluant une étude stratégique des zones à risque.
« Le Haut Conseil de Transition (HCT) a vécu avec beaucoup de tristesse et de préoccupations les dégâts causés par les intempéries de ces dernières heures qui ont frappé notre pays, particulièrement dans les zones les plus vulnérables. Elles ont aggravé la situation déjà déplorable de nos compatriotes. Et les perspectives annonçant encore de nouveaux bouleversements, et aussi les cyclones qui s’étaleront jusqu’à la fin du mois de novembre nous oblige à prendre des dispositions pour contrer de nouvelles catastrophes », peut-on lire dans une note de presse publiée par les membres du HCT.
Selon un bilan partiel de la Direction générale de la Protection Civile, les tempêtes ont fait 42 morts, 85 blessés, 11 disparus et 633 maisons inondées dans tout le pays.
Face à l’urgence de la situation, le Haut Conseil de Transition a déclaré dans son mémorandum que « devant la tragédie qui s’est abattue sur le pays, nous ne nous contentons pas de nous lamenter sur les pertes et les dommages, nous assumons la responsabilité non pas de ce qui s’est passé mais de ce qui devrait être entrepris. Les catastrophes naturelles ne s’annoncent pas, mais elles deviennent prévisibles selon les données scientifiques, et nous estimons qu’une triple prévention doit être entreprise : une analyse sérieuse des réalités géologiques du pays, une étude stratégique des zones à risque, une prévention possible des catastrophes que l’on ne pas peut prévoir, et la préparation nécessaire pour limiter les dégâts ».
En conclusion, le HCT exhorte les autorités gouvernementales à mobiliser les institutions étatiques pour faire face aux éventuelles catastrophes jusqu’à la fin de la saison cyclonique soit le 30 novembre prochain.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juin 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.