Insécurité : 83 cas de Kidnapping recensés par le CARDH pour le mois de juillet 2023
Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme (CARDH) dit avoir recensé 83 cas d’enlèvement pour le mois de juillet 2023 dont 23 dans le Bas-Artibonite. De janvier au 31 juillet de la même année, pas moins de 51 ressortissants étrangers de quatre pays ont été enlevés dans le pays, a fait savoir le CARH dans un rapport sur la violence des gangs et le kidnapping.
Ce document, dont copie a été acheminée à la rédaction de Lakay info 509, a été publié le jeudi 3 août 2023.
Dans le résumé du rapport, l’organisation de défense des droits humains a mentionné que la violence instaurée par le gang de Vitelhomme Innocent à Tabarre a provoqué le déplacement de 400 familles, totalisant 2000 déplacés internes, dont 229 enfants ( de 0 à 17 ans).
Cette situation laisse présager une augmentation de la violence et des autres modes opératoires des gangs pour le troisième trimestre, a souligné le document.
Cette remontée du fléau du Kidnapping est lié à l’affaiblissement du mouvement » Bwa Kale » et l’instint de survie des gangs armés, suite aux sanctions internationales imposées contre des politiques et des hommes d’affaires, accusés de supporter les activités criminelles des bandes armées, selon la Cellule d’observation de la criminalité (COC) du CARDH.
En attendant un vote affirmatif au conseil de sécurité des Nations Unies sur la Force multinationale, l’organisme de défense des droits de l’homme plaide en faveur des moyens d’interventions concrets et adaptés à la police pour consolider ses acquis et garantir une protection minimale pour les citoyens.
S’agissant de la force multinationale, si elle obtient l’aval du conseil de sécurité de l’ONU, son
mandat devra se focaliser sur le renforcement effectif de la police (matériels/équipements, formations d’unités adaptées, technologies de pointe, armes, construction de prisons et de commissariats standards…), afin qu’elle soit en mesure d’assurer la protection des citoyens et des biens après le départ de ladite force, suggère le CARDH.
«La protection de la population doit être clairement définie dans le mandat, tenant compte des expériences du passé. En ce sens, les organisations de droits humains ont un rôle à jouer», a fait-il remarquer dans son rapport.
La force internationale, poursuit le résumé du rapport susmentionné, aidera à créer les conditions sécuritaires afin de rétablir les institutions démocratiques par l’organisation d’élections.
Enfin, le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme croit dur comme fer qu’il revient aux haïtiens de résoudre les problèmes structurels de l’insécurité. Ceci impliquera un changement de paradigme au niveau de la vie publique, politique et de la société civile, conclut le résumé du rapport du CARDH sur la violence des gangs et le kidnapping.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@juillet2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.