Insécurité alimentaire: Haïti figure parmi les 7 pays les plus touchés par la famine, révèle la FAO
Selon un rapport publié ce jeudi 4 mai 2023 par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), Haïti figure parmi les 7 pays gravement touchés par la famine et la misère. Environ 35 millions de personnes ont connu des niveaux d’urgence de faim aiguë (IPC/CH Phase 5) dans 39 pays, dont plus de la moitié dans seulement quatre pays.
Plus de la moitié de la population de ces sept pays : Somalie, Afghanistan, Burkina Faso, Haïti, Nigeria, Soudan du Sud et Yémen sont confrontés à une insécurité alimentaire et à une pauvreté aiguës, selon un rapport de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), très préoccupée par la situation des habitants de ces pays. La FAO indique que pour la quatrième année consécutive en 2022, le nombre de personnes en situation d’insécurité alimentaire sévère ayant besoin d’une aide d’urgence a augmenté.
« Les habitants de sept pays ont été confrontés à la famine et à la misère, ou à des niveaux catastrophiques de faim aiguë (phase 5 de l’IPC/CH) à un moment donné en 2022. Plus de la moitié d’entre eux se trouvaient en Somalie (57 %), tandis que de telles circonstances extrêmes se sont produites en Afghanistan, au Burkina Faso, en Haïti (pour la première fois dans l’histoire du pays), au Nigéria, au Soudan du Sud et au Yémen », rapporte la FAO.
« Environ 258 millions de personnes dans 58 pays et territoires ont été confrontées à une insécurité alimentaire aiguë à des niveaux de crise ou pire (IPC/CH Phase 3-5) en 2022, contre 193 millions de personnes dans 53 pays et territoires en 2021. Il s’agit du chiffre le plus élevé dans les sept années d’existence du rapport. Cependant, une grande partie de cette croissance reflète une augmentation de la population analysée. En 2022, la gravité de l’insécurité alimentaire aiguë est passée à 22,7%, contre 21,3% en 2021, mais reste à un niveau inacceptable et souligne une tendance à la détérioration de l’insécurité alimentaire aiguë dans le monde », indique le document.
Dans 30 des 42 contextes de crise alimentaire majeure, plus de 35 millions d’enfants de moins de cinq ans souffrent d’émaciation ou de malnutrition aiguë, dont 9.2 millions d’émaciation sévère, la forme la plus mortelle de sous-alimentation et un facteur majeur d’augmentation de la mortalité infantile. La FAO souligne que l’insécurité alimentaire en 2022 est due aux conflits, au changement climatique, aux effets de la pandémie de COVID-19 et à la guerre en Ukraine.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Mai 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.