Insécurité : L’appel à la légitime défense de la population est un aveu d’incompétence du pouvoir, critiquent le RNDDH et les Défenseurs Plus
Le Réseau National de Défense des Droits Humains et le Collectif Défenseurs Plus dénoncent l’irresponsabilité et l’inaction des autorités face aux assauts des bandits armés contre la population civile . Devant cette indifférence, ces structures de défense de Droits Humains appellent la population à définir son avenir à travers un sursaut national.
En date du lundi 6 mars 2023, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) dans une note de presse a appelé les citoyens à se défendre dans le cas où des bandits armés auraient pénétré dans leurs résidences privées.
Joint au téléphone, le Directeur exécutif du Réseau National de défense des Droits de l’homme, Pierre Espérance minimise cette note, vu que, selon lui, les autorités ont des accointances avec les gangs armés dans le pays et ces dernières banalisent la vie des citoyens.
« En Haïti on n’a un problème de gouvernance et d’absence d’État de droit. La population doit se soulever contre tous les groupes de criminels et également contre les autorités qui alimentent ces malfrats », a-t-il encouragé.
Parallèlement, le co-directeur du Collectif Défenseurs Plus, Anthonal Mortimé, estime que la publication de cette note par le Ministère de la Justice est un aveu d’impuissance et elle est aussi un rappel en raison que le droit de la légitime défense est garantie par la constitution haïtienne.
Par ailleurs, M. Mortimé a fait savoir que la population doit sortir de son silence complice afin d’élire d’autres dirigeants responsables dans les postes clés du pays. « Si les autorités ne sont pas en complicité avec les gangs armés, elles doivent les traquer jusque dans leurs derniers retranchements afin que la population puisse vaquer librement à ses activités », a t-il déclaré.
Le Phénomène de l’insécurité en Haïti qui a déjà frappé tous les secteurs de la vie nationale et des officiels du gouvernement est loin d’être résolu.
Les autorités étatiques sont insensibles face aux atrocités des gangs armés qui tuent, pillent, violent et kidnappent de paisibles citoyens, abandonnés à leur sort.
Lakay info 509