Insertion demandée : Note de Protestation de l’UNION NATIONALE DES AVOCATS PROGRESSISTES POUR L’AVANCEMENT D’HAITI

Date:

UNION NATIONALE DES AVOCATS PROGRESSISTES POUR L’AVANCEMENT D’HAITI

Note de protestation
Depuis le mois de juin deux mille vingt_un (2021) la route nationale # 2 est complètement bloquée au niveau de martissant par les bandes lourdement armées qui contrôlent cette voie menant aux quatre departements géographiques du pays. Cette situation qui fait problème ne veut rien dire pour les autorités gouvernementales face au manque de volonté des dites autorités dans leur laxisme négligeant, cette même situation commence à s’imposer dans la partie nord de la capitale depuis tantôt plusieurs mois, un climat d’insécurité se fait sentir sur la route Nationale #1 plus précisément à canaan par les bandes armées qui imposent leurs tantacules sur cette voie, la juridiction de la Croix-Des-Bouquets, Torcel, Route frère, la Boule, Bel’Air, Delmas 6 etc.. sont sous contrôlent des gangs sous les yeux impuissants des autorités de fait.
En conséquence, les droits naturels, inaliénables de l’homme sont bafoués et violés systematiquement. La liberté, la dignité et l’égalité ne sont pas reconnues comme des attributs du peuple haïtien pourtant se sont des conditions essentielles de l’éclosion des droits de l’homme. La proclamation des droits sociaux, comme les droits à l’alimentation, au logement, à la protection sociale, etc… constitue une réponse contemporaine visant à libérer les hommes de la misère… les droits civils et politiques ; les droits économiques, sociaux et culturels ; les droits de solidarité sont des droits constitutionnels, car le destinataire privilégié de ses droits , C’est bien L’ÉTAT. C’est lui qui est tenu de les proclamer, de les protéger et de les garantir.
Que le 29 mars 1987, le peuple haïtien proclame la constitution pour garantir ses droits inaliénables imprescriptibles à la vie, à la liberté et la poursuite du bonheur, conformément à la Déclaration des Droits de l’Homme fe 1948.
De 1987 à date ! Où en sommes nous ? Pouvons-nous dire qu’il a eu changement de système ? Quel accueil a été fait aux revendications du peuple haïtien de 86 à nos jours ? Quelle suite a été donnée à ses quêtes pour la satisfaction de ses besoins vitaux ? Qu’a-t-on fait de l’aspiration au changement qui habite le cœur des jeunes ? Quelle réponse a été donnée à leur appel exprimé à travers tant d’efforts pour changer le visage de ce pays ?
Le peuple Haïtien veut et doit être le sujet et l’acteur du changement de ce pays. Pourquoi la situation lamentable du peuple haïtien doit interpeller la conscience des autorités étatiques pour RÉTRACTER la décision portant à l’augmentation des prix du carburant qui en quelque sorte consideree par UNAPAHA comme une incitation à la violence. Toutefois, L’UNAPAHA Condamne le comportement synique d’ARIEL HENRI qui qualifie de gangs le peuple haïtien. Car la mobilisation un outil indispensable du peuple haïtien pour lutter contre l’arbitraire, l’inégalité sociale, l’injustice, corruption etc. La mobilisation doit continuer pour contraindre le PM Ariel de RÉTRACTER la décision d’augmenter les prix des produits pétroliers aux fins de rétablir la paix dans le pays.
Vive la République !
Fait, à Port-au-Prince, le 20 septembre 2022.
Me. Jude THIMOGENE, av, Coord. Général jthimogene@gmail.com (509) 3704-8789 / 3350-4083 /3707-4623

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Ligue des Champions : Le Barça renverse Benfica dans un match spectaculaire

Ligue des Champions : Le Barça renverse Benfica dans un match spectaculaire

MSF : reprise des activités au Centre d’urgence de Turgeau

MSF : reprise des activités au Centre d'urgence de Turgeau

Haïti/Éducation : fin de la grève des enseignants des écoles publiques, selon le gouvernement

Haïti/Éducation : fin de la grève des enseignants des écoles publiques, selon le gouvernement

Affaire Prophane Victor: Le cabinet Excel Plus exige une clarification de la DCPJ et de la RTVC

Affaire Prophane Victor: Le cabinet Excel Plus exige une clarification de la DCPJ et de la RTVC