Position de la Plateforme Sitwayen Angajew sur la situation actuelle du pays
La Plateforme Sitwayen Angajew constate avec frayeur que la situation délétère dans laquelle Haïti s’enlise depuis belles lurettes n’évolue pas dans le sens positif. De la situation sécuritaire à la chèreté de la vie,en passant par la rareté du caburant et l’instabilité politique,tout s’aggrave. Quant aux masses, elles ne savent pas à quels saints se vouer. Et d’un autre côté, les gouvernants sont dépassés et semblent être incapables d’apporter des solutions au profit de tous.
La Plateforme Sitwayen Angajew invite tous les secteurs vitaux de la société à faire une introspection et une rétrospection pour regarder où est ce qu’on a péché ? Car il est clair que cette situation est la manifestation d’un échec partagé entre les gouvernants, d’une part, qui ont failli à leur mission qui est de conduire le pays au bon port et les élites, d’autre part, qui n’ont pas su donner les bonnes directives aux masses. Au final, nous avons collectivement échoué par rapport à nos responsabilités citoyennes envers Haïti.
Face à cette situation, la Palteforme Sitwayen Angajew exhorte les secteurs de la vie sociale à faire un acte de dépassement, à enterrer les vieilles querelles triviales et à mettre de côté leurs intérêts personnels au profit de l’intérêt collectif. En ce sens, la plateforme lance un appel à l’entente de tous les fils et filles d’Haïti, indépendamment des origines sociales, économiques,éthniques et politiques. Une entente haïtiano-haïtienne pour sortir le pays du goufre de cet enfer dans lequel il végète depuis trop longtemps à travers un Haut Conseil de Transition représentatif de la société, avec une feuille de route claire et précise définissant les priorités de cette transition qui doit poser une fois pour toutes les bases pour un nouveau départ du pays.
La Plateforme Sitwayen Angajew entend soutenir et participer à toute initiative dont le but est de trouver une entente, un consensus pour aider Haïti à aller de l’avant.
Hier Haïti commémorait la naissance du père de la Nation, Jean Jacques Dessalines. La Plateforme Sitwayen Angajew dénonce et condamne les actes de vendalisme des individus dénués de toute humanité, sur le monument du Premier des Haïtiens au Champ-de-Mars. Ces actes sont indignes des Haïtiens.
Citoyens, citoyennes, dirigeants politiques, acteurs du secteur économique et de la société civile, chrétiens, vaudouisants…donnons nous la main avec sincérité et soyons à la hauteur de ce digne héritage légué par nos ancêtres qui se sont sacrifiés pour nous donner ce coin de terre. Ils se sont sacrifiés avec leurs biens et leurs familles pour nous, sacrifions nos intérêts personnels pour Haïti, pour nos enfants. L’union fait la force. Matérialisons cette phrase une fois pour toutes.
Vive l’entente pour un lendemain meilleur!
Vive l’intérêt collectif!
Pour la Plateforme:
Me Valéry Dutreil Jacques
Secrétaire Général