Interdiction formelle de traverser la frontière avec des marchandises en provenance de la République dominicaine
Il est formellement interdit de traverser la frontière au point frontalier de Ouanaminthe pour ramener des produits dominicains, selon une note conjointe émise le lundi 13 novembre 2023 par la Délégation Départementale du Nord-est, la Direction départementale du commerce et des industries, ainsi que la Mairie de Ouanaminthe.
Les autorités de la ville ont annoncé des mesures sévères contre toute personne tentant de contourner ces décisions, avec des sanctions prévues en vertu des lois haïtiennes sur la contrebande. La note stipule que « les marchandises saisies seront détruites, distribuées ou vendues lors d’enchères publiques. Les véhicules seront confisqués, puis restitués aux propriétaires sur présentation de documents légaux, après le versement d’amendes variant de cinquante mille gourdes (50,000.00) à cinq cents mille gourdes (500,000.00), selon le classement établi par les signataires ».
Il est crucial de souligner l’absence de décisions concrètes entre les deux pays malgré la persistance de la crise issue de la construction du canal au niveau de la rivière Massacre, initiée par une faction de la société civile.
Job David Boisrond
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.