Haïti/ Gangs armés
Intervention étrangère dans le pays, la demande du gouvernement est légale, selon l’OHDH
L’Observatoire Haïtien des Droits Humains a jugé légale la demande du gouvernement d’Ariel Henry qui a sollicité l’intervention d’une force étrangère dans le pays en vue d’aider les forces publiques haïtiennes à lutter contre les gangs armés. Par ailleurs, l’organisation de défense des droits de l’homme estime insuffisantes les sanctions adoptée par le Canada et les États-Unis à l’encontre de personnalités politiques et économiques haïtiennes pour financement des gangs, corruption et blanchiment d’argent.
« La demande du gouvernement est conforme au droit international , elle est légale et la charte des Nations Unies prévoit que tous pays membres de l’ONU qui est en situation difficile peut solliciter une intervention militaire dans le cadre d’une coopération militaire Internationale », soutiennent les dirigeants de l’organisme de droit de l’homme.
« Cependant aucune intervention des forces étrangères n’a jamais apporté une solution durable pour le pays. Nous pensons que pour les citoyens qui s’opposent au déploiement de forces étrangères sur le sol national n’ont pas totalement tort », analysent les responsables de cette structure de défense des droits humains.
Par ailleurs, l’OHDH invite les Nations Unies de concert avec les autorités haïtiennes d’instituer un tribunal spécial pour juger les politiques et les hommes ou femmes d’affaires accusées d’utiliser leur statut pour permettre et protéger
gangs armés en Haïti.
Lakay infos 509