Izo, le chef de gang le plus puissant d’Haïti, selon BBC News
Izo de son vrai nom Johnson André est le chef de gang le plus puissant d’Haïti. Il devance même Jimmy Cherisier alias Barbecue. Ce dernier est un ancien policier converti en chef de bande armée.
Selon un article publié par BBC News, le spécialiste Romain Le Cour, qui étudie les gangs haïtiens depuis des années, affirme qu’Izo, chef de gang de 5 Segonn (5 secondes), est le plus puissant d’Haïti, en raison de sa prise de contrôle des routes maritimes dans la baie de Port-au-Prince.
D’autre part, selon un autre spécialiste, Michael Deibert, Jimmy Cherizier, actuel chef de gang, appelé Barbecue, n’est peut-être pas le plus puissant de la république, malgré sa visibilité dans les récents troubles. Il dirige une alliance de gangs appelée G9, responsable, tout comme d’autres groupes armés, de la situation infernale que vit la population.
L’ONU avait affirmé qu’Izo avait exploité l’environnement sécuritaire fragile d’Haïti pour gagner de l’argent grâce au trafic de drogue, certaines cargaisons arrivant directement d’Amérique du Sud à destination du Village de Dieu. Les spécialistes estiment que le réseau de trafic de drogue et d’armes du chef de gang de 5 Segond est très diversifié, ce qui lui confère un avantage de puissance.
Malgré les prétentions de Barbecue d’avoir réuni les gangs de Port-au-Prince au sein d’une coalition appelée « Viv Ansanm » (Vivre ensemble), avec comme objectif une prétendue révolution, la population reste terrifiée, fuyant leurs domiciles à cause de ces hommes armés.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Mars2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.