Jamaïque : « Nous ne sommes pas venus négocier un nouvel accord », déclare Ariel Henry
Ouverture ce dimanche 11 juin 2023, à la Jamaïque les assises de trois jours entre acteurs haïtiens autour de la crise multidimensionnelle qui sévit en Haïti. Ces discussions qui se tiennent au siège du ministère des Affaires étrangères et du Commerce International du pays de Bob Marley se déroule en présence de la secrétaire général de la CARICOM ( Communauté Caribéenne) , Carla Barnett,les premiers ministres de la Jamaïque et des Bahamas respectivement Andrew Michael Holness et Philip Davis.
«Nous ne sommes pas venus ici pour recevoir des diktats de quiconque. Nous ne sommes pas venus ici pour négocier un nouvel accord en plus», a déclaré le chef du gouvernement haïtien lors de ses propos d’ouverture à la rencontre entre acteurs haïtiens à la Jamaïque.
«Nous sommes là pour nous entendre entre compatriotes qui ont à cœur l’intérêt national, sur les prochaines étapes dans la marche vers la reconstruction de notre démocratie. Nous sommes, entre nous, avec nos frères de la CARICOM », s’est-il empressé préciser.
En outre, le chef de la Primature croit que le moment de mettre des querelles pour la prise du pouvoir derrière nous et d’aller de l’avant.
«Lutter pour le pouvoir dans ces conditions, et quel pouvoir, un pouvoir éphémère à exercer dans conditions horriblement difficiles», a fait remarquer le neurochirurgien.
De son côté, le Premier ministre de la Jamaïque, pays hôte de cette rencontre, Andrew Michael Holness a soutenu que le dialogue est nécessaire pour trouver consensus devant conduire à la stabilité en Haïti. Il dit souhaiter que cette réunion soit productive, au cours des propos tenus à l’ouverture des assises.
C’est en ce sens que le chef du gouvernement dit tendre une main fraternelle à chacun et les invite à venir travailler avec l’équipe au pouvoir pour trouver un dénouement à la crise multidimensionnelle qui prévaut dans le pays .
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juin 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.