Jean Ronald Joseph dresse un bilan satisfaisant de sa gestion à la tête du FNE

Date:

Jean Ronald Joseph dresse un bilan satisfaisant de sa gestion à la tête du FNE

Le directeur du Fonds national de l’éducation (FNE), Jean Ronald Joseph, a dressé un bilan satisfaisant de ladite institution étatique lors d’une entrevue à Magik 9, le mercredi 18 décembre 2024.

Arguant que les priorités du FNE sont alignées sur les objectifs du Plan décennal d’éducation et de formation (PDEF) du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), M. Jean Ronald Joseph affirme que plusieurs activités ont été réalisées afin d’améliorer la qualité globale de l’éducation en Haïti par l’institution qu’il dirige.

L’actuel numéro un du bras financier et technique du MENFP précise que, de 2020 à aujourd’hui, 52 chantiers d’établissements scolaires — construits, reconstruits ou rénovés — ont été financés par le FNE.

Par ailleurs, il indique que l’institution a déjà effectué un premier versement dans le cadre du programme de gratuité de l’éducation. Le FNE a inauguré 4 écoles et 12 autres sont en attente d’inauguration. Il a également souligné que des mobiliers scolaires ont été distribués aux établissements bénéficiaires.

Selon M. Joseph, le FNE prend également en compte les universitaires. Ainsi, un appui a été accordé à 500 boursiers d’universités privées grâce à une collaboration avec la Conférence des recteurs et présidents d’universités et d’institutions supérieures haïtiennes (CORPUHA). Le financement accordé aux boursiers s’élève à 342 millions de gourdes pour la période allant de septembre 2022 à octobre 2024.

En outre, le Fonds soutient également les universités publiques en région (UPR) et l’Université d’État d’Haïti (UEH). Selon le responsable, l’appui aux UPR et à l’UEH a atteint 130 millions de gourdes, dont 96 millions destinés à la formation de 1 500 enseignants des classes fondamentales dans cinq départements.

Il informe également que des subventions sont allouées aux universitaires haïtiens poursuivant leurs études à l’étranger. Entre 2022 et 2024, 288 étudiants, dont 177 femmes, ont bénéficié de ces subventions, pour un montant global de plus de 149 millions de gourdes.

Rappelons que lors de sa prise de fonction en décembre 2021, l’actuel titulaire du FNE avait promis de diriger avec intégrité, en privilégiant le respect des valeurs républicaines telles que la bonne gouvernance, la transparence et la reddition de compte. « Je vais poursuivre les politiques éducatives inscrites dans les attributions du FNE et consolider les acquis tout en initiant quelques innovations », avait-il déclaré.

Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
📞 +509 3706 8096
©️ Déc2024. Tous droits réservés.
Aucune reproduction, même partielle, des textes de Lakay Info509 n’est autorisée à des fins lucratives ou de propagande sans une autorisation préalable.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Haïti : L’OPC alerte sur les conditions de détention dans des centres carcéraux de la zone métropolitaine

Haïti : L’OPC alerte sur les conditions de détention dans des centres carcéraux de la zone métropolitaine

Transport aérien : Spirit Airlines annonce le retour de ses vols vers Haïti

Transport aérien : Spirit Airlines annonce le retour de ses vols vers Haïti

Ligue des Champions : Le Barça renverse Benfica dans un match spectaculaire

Ligue des Champions : Le Barça renverse Benfica dans un match spectaculaire

MSF : reprise des activités au Centre d’urgence de Turgeau

MSF : reprise des activités au Centre d'urgence de Turgeau