
Jorchemy Jean Baptiste évincé, Dr Yves Gaston Deslouches nommé Directeur de Cabinet du ministre haïtien de la Santé
Moins de trois mois après sa prise de fonction, le pharmacien Jorchemy Jean Baptiste a été démis de ses fonctions en tant que directeur de cabinet du ministre de la Santé publique et de la Population (MSPP), Dr Georges Fils Brignol. Une note publiée le 13 septembre 2024 par le ministère a officialisé la nomination de son remplaçant, Dr Yves Gaston Deslouches, un ancien conseiller technique du ministre.
Dans cette note, Dr Georges Fils Brignol a confirmé la nomination de Dr Deslouches en ces termes : « Le Ministre de la Santé Publique et de la Population vous présente ses compliments et a l’avantage de vous informer qu’il a fait choix de vous comme Directeur a.i. de son Cabinet ».
Le limogeage de Jorchemy Jean Baptiste intervient dans un contexte politique tendu. Selon des sources bien informées, sa destitution serait liée à des divergences internes. Jean Baptiste et Pascal Adrien auraient soutenu l’idée que les signataires de l’accord du 21 décembre remplacent Louis Gérald Gilles au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), une position qui entrait en conflit avec les intérêts du ministre, lui-même proche de Gilles.
Lakay Info509
contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Sept2024. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.