Journée internationale des femmes rurales : Une organisation plaide en faveur des accompagnements pour les femmes rurales
Ce samedi 15 octobre ramenait la journée internationale des femmes rurales. À cette occasion, l’organisation dénommée « Rasanbleman Madan Sara d’Ayiti (RAMSA) » a salué le courage des femmes qui vivent dans les Sections Communales. Elle a appelé à l’accompagnement des autorités en faveur de cette catégorie de la société.
Port-au-Prince, le 16 octobre 2022.- En dépit de la crise sévissant dans le pays, l’organisation Rasanbleman Madan Sara d’Ayiti ne voulait pas passer sous silence cette journée où on met le projecteur sur l’importance des femmes rurales dans le développement global d’un pays .
L’occasion pour cette association de Madan Sara de présenter quelques chiffres sur le mode de fonctionnement de ces personnes qui animent la vie socio-économique.
En ce qui à trait avec l’agriculture, 64 % de ces femmes ont un revenu très faible, seulement 2% d’entr’elles ont un boulot de qualité. Moins de 15% sont propriétaires d’un terrain ce qui diminuent leur pouvoir de décider dans leur foyer.
Toujours selon RAMSA, seulement 2% des femmes rurales ont la possibilité de mettre un terme à leurs études classiques, ce qui diminue leur capacité développer au sein de la société, leur chance de réussir sont presqu’à zéro. Plus de 30 % de ces femmes n’ont pas accès à des soins médicaux nécessaire au moment de leur accouchement une situation qui peut causer des infections et même leur décès .
La structure Rasanbleman Madan Sara d’Ayiti plaide pour un meilleur encadrement des femmes rurales pour leur travail au sein de l’agriculture haitienne. Le RAMSA réclame en leur faveur de la sécurité, de la justice et de meilleures conditions de transport.
Notons que, La première Journée internationale de la femme rurale a été célébrée le 15 octobre 2008. Proclamée par l’Assemblée générale des nations unies dans sa résolution A/RES/62/136 du 18 décembre 2007, cette journée reconnaît le rôle et l’apport décisifs des femmes rurales, notamment autochtones, dans la promotion du développement agricole et rural, l’amélioration de la sécurité alimentaire et l’élimination de la pauvreté en milieu rural.
Lakayinfos509