Journée mondiale des réfugiés : L’OCNH appelle les pays d’accueil à œuvrer pour l’intégration des réfugiés
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a rendu hommage aux réfugiés du monde entier, y compris d’Haïti, à l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, le mardi 20 juin 2023.
« Aujourd’hui, 20 juin 2023, nous célébrons la Journée mondiale du réfugié, consacrée par l’Assemblée générale des Nations unies depuis décembre 2000 et célébrée pour la première fois le 20 juin suivant, afin de rendre hommage aux réfugiés du monde entier. Nous reconnaissons et louons la force et le courage de celles et ceux qui ont été contraints de prendre la dure et difficile décision de partir loin, loin de leur sol natal, loin de leur patrie, pour sauver leur vie ou la gagner », a déclaré l’OCNH dans un communiqué de presse.
Cette année, la Journée mondiale du réfugié est célébrée autour du thème : « L’espoir loin de chez toi », dans le but de souligner l’impact de l’inclusion et de la recherche de solutions dans un monde où il faut toujours leur donner une place et répondre à leurs besoins spécifiques. Or, selon l’OCNH, en Haïti, la détérioration continue des conditions de sécurité pousse nos frères et sœurs à s’aventurer, eux aussi, dans des conditions souvent extrêmes pour chercher et trouver refuge en dehors de leur alma mater.
En cette journée spéciale, l’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti, en accord avec le thème de l’ONU pour 2023, appelle les pays d’accueil à travailler à la pleine intégration des réfugiés.
« L’OCNH lance un vibrant appel à toutes les femmes et à tous les hommes, les invitant à faire de la terre un lieu sûr pour tous, quel que soit leur statut juridique, conformément à la Convention du 28 juillet 1951 relative au statut des réfugiés », conclut le communiqué de presse de cette organisation de défense des droits humains.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +50937068096
@Juin 2023 Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.