Justice : Me Lionel Constant Bourgouin veut lutter contre une justice au plus offrant au Parquet de Port-au-Prince

Date:

Justice : Me Lionel Constant Bourgouin veut lutter contre une justice au plus offrant au Parquet de Port-au-Prince

La cérémonie d’installation du nouveau Commissaire du Gouvernement près du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Me Lionel Constant Bourgouin, a eu lieu ce lundi 8 juillet 2024 dans les locaux du Parquet à Lalue.

L’événement s’est déroulé en présence du représentant du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Fallière, du Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le juge Bernard Saint-Vil, ainsi que de plusieurs hauts cadres de la Police Nationale d’Haïti.

Lors de son allocution, le Doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince a salué Me Lionel Constant Bourgouin comme un magistrat chevronné ayant une carrière exceptionnelle. Le juge Bernard Saint-Vil a invité le nouveau chef de la poursuite à se mettre immédiatement au travail et a promis que le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince fonctionnerait bientôt normalement. Une réunion entre le Doyen du Tribunal et le nouveau titulaire du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique permettra, selon le juge Saint-Vil, la tenue des assises criminelles sans assistance de jury.

De son côté, le représentant du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Jean Fallière Bazelais, a également salué le nouveau chef du parquet comme un homme de grande capacité. Grâce à son parcours dans le système judiciaire haïtien, Me Bourgouin est vu comme capable d’apporter un souffle nouveau à la justice haïtienne. Me Bazelais a assuré que Me Bourgouin bénéficierait du plein soutien du Ministre de la Justice, Me Carlos Hercule.

Le nouveau chef de la poursuite, conscient des lourdes responsabilités de son nouveau poste, s’est dit prêt à relever le défi. Il a exprimé son intention de prendre des décisions urgentes et adaptées pour rendre l’action publique du Parquet plus efficace, tout en souhaitant une réaction rapide des forces de police lors de la mise en mouvement de l’action publique.

Me Bourgouin a conclu son discours en avertissant que sous sa direction, le Parquet ne sera plus une polyclinique ni une boutique.

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️ Juillet 2024. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Explosion à Miragoâne : le bilan s’alourdit encore

Explosion à Miragoâne : le bilan s'alourdit encore