Haïti / Culture
La 16ème édition de l’Artisanat en fête se tient ce 20 décembre au Karibe
Le Journal le Nouvelliste et l’ Institut de Recherche et de la Promotion de l’Art Haïtien (IRPHA) ont procédé, ce lundi, au lancement officiel de la 16ème édition de la Foire Artisanat en Fête pour l’ année 2022.
Cet évènement artistique se tiendra ce mardi 20 décembre 2022, à l’hôtel Karibe Convention Center dans la commune de Pétion – Ville.
Réalisée en cette semaine de Noël en raison de la situation socio – économique du pays, cette édition a été placée sous le signe de la créativité, de l’innovation et de la qualité des oeuvres selon Max Chauvet et Frantz Duval du Journal le Nouvelliste, co – organisateur de l’évènement.
Tout en appelant à la valorisation de l’artisanat comme produit d’exportation haïtien, ils dénoncent la situation d’insécurité qui prévaut à la Croix – des – Bouquets et qui affecte considérablement les activités au village artistique Noailles.
« L’Artisanat en Fête constitue un évènement important pour les artisants et le Ministère de la Culture et de la Communication se réjouit d’y participer », a déclaré, pour sa part, la titulaire du MCC, Emmelie Prophète Milcé qui salue au passage la volonté des organisateurs à maintenir cette tradition en dépit de la situation socio-économique difficile.
La responsable salue aussi le courage des artisans au village artistique Noailles qui continuent de produire malgré les attaques armées répétées dont ils font l’objet ayant coûté la vie de plusieurs d’entre eux.
En matière de sécurité, toutes les dispositions ont été adoptées pour le bon déroulement de cette foire qui doit réunir plus de 150 artisans selon les organisateurs.
Rénald Guerrier / Lakay info 509