« La candidature de Panel Lindor à la primature symbolise la nécessité de renouveler le paysage politique Haitien », selon le sociologue Richenel Ostiné.
Panel Lindor vient de soumettre officiellement à la villa d’accueil sa candidature au poste de Premier Ministre. Au-delà de ses compétences techniques et de ses titres académiques, puisque Panel Lindor est détenteur de trois Masters et qu’il est dans l’attente de la soutenance de sa thèse de doctorat en droit public à la Sorbonne, au-delà de son assiduité et de ses connaissances approfondies de l’administration publique Haitienne, la candidature de Panel Lindor au poste de Premier Ministre est la symbolique du renouvellement tant attendu du paysage politique Haitien.
Depuis le communiqué du bureau de la présidence du 9 mai 2024, par lequel le Conseil Présidentiel de Transition a officiellement annoncé l’ouverture des candidatures au poste de Premier Ministre, les candidatures de différentes personnalités se sont succédé à la villa d’accueil, parmi lesquelles, si on se réfère à a ce qui est diffusé dans les médias, des acteurs politiques qui ont jadis exercé des fonctions importantes, toutes tendances politiques confondues , comme d’anciens ministres, d’anciens premiers ministres, d’anciens ministres de la Justice ont déposé leurs candidatures au poste de Premier Ministre.
S’il faut saluer cet élan patriotique de la part de ces acteurs et ce besoin de servir leur pays, il faut néanmoins reconnaitre que la décadence de la situation securitaire et l’instabilité politique chronique de ses dernières années peuvent être considérées par des obeservateurs comme un passif dans leur bilan. D’oú la nécessité d’un renouvellement du paysage politique Haitien.
Ce renouvellement ne constitue nulllement une chasse aux sorcières. Il ne s’agit pas de faire table rase du passé ou de se projeter dans une sorte d’exclusion politique qui est l’antithèse de l’esprit democratique et qui constitue le veritable moteur de l’instabilite en Haïti. Ce renouvellement est un appel solennel a faire de la politique un espace pluriel, intergénérationnel, progressiste et inclusif, permettant un dialogue continu, courageux et exigeant entre tous les secteurs de la vie nationale dans un contexte de transition politique où les intérêts superieurs comme la sécurité, le retablissement de l’autorite de l’Etat de droit doivent être restaurés: la candidature de M. Lindor à la primature représente la symbolique de ce renouveau politique.
Richenel Ostiné,
Sociologue.