Haïti/ Administration
La Direction Générale des Impôts veut renforcer les compétences de ces cadres
La Direction Générale des Impôts a procédé ce lundi 12 décembre 2022, au lancement d’une formation sur la fiscalité des entreprises du secteur des assurances. Cette initiative vise à mieux outiller les cadres de la DGI dans le domaine de la fiscalité des entreprises du secteur des assurances, souligne un communiqué de l’institution.
C’est le directeur général de la direction générale des Impôts, M. Jean Emmanuel CASSÉUS, qui a procédé ce lundi au lancement de cette séance de formation.
Dans ses propos de circonstance, le numéro un de la DGI a déclaré que la connaissance n’a de limite que celle de l’intelligence et a mis l’emphase sur les vertus du savoir au sein d’une administration fiscale comme la DGI dont la mission première est la mobilisation de recettes pour le compte de l’Etat.
Jean Emmanuel CASSÉUS a également mis en relief que, grâce à la présence d’hommes et de femmes qualifiés au sein de l’administration fiscale, la performance de la collecte réalisée par la DGI au cours des derniers exercices fiscaux a connu une augmentation significative avoisinant les cinquante pour cent.
Notons que la formation sur la fiscalité des assurances est la troisième d’une série qui vise le développement de compétences du corps des vérificateurs dans les domaines clés tels que le secteur bancaire et financier, le secteur des télécommunications et le secteur de la construction qui requièrent un savoir-faire pointu, spécialisé.
Par cette démarche la DGI entend dynamiser le contrôle fiscal des entreprises de ces secteurs afin de débusquer la fraude et l’évasion fiscales en vue de mobiliser davantage de ressources pour l’Etat, indique le communiqué.
« Dans le cadre de son orientation stratégique, la Direction Générale de la DGI mise beaucoup sur la formation et la rétention d’hommes et de femmes qualifiés au sein de l’administration fiscale dans le but d’accroitre le niveau des recettes indispensable au financement d’un minimum de souveraineté nationale », conclut cette communication de la Direction Générale des Impôts.
Lakay infos 509