La FEDOFEDH écrit au Secrétaire général de l’ONU pour exprimer son inconfort aux récents propos de la cheffe du BINUH sur la crise haïtienne

Date:

La FEDOFEDH écrit au Secrétaire général de l’ONU pour exprimer son inconfort aux récents propos de la cheffe du BINUH sur la crise haïtienne

La Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits Humains (FEDOFEDH) a exprimé son profond désaccord suite à la position de la cheffe du Bureau Intégré des Nations Unies, Maria Isabel Salvador sur la crise politique haïtienne. Cette structure de femmes a fait part de ses préoccupations dans une lettre adressée au Secrétaire général des Nations-Unies Antonio Guterres.

« La FEDOFEDH croit être très importante et utile de partager ouvertement son malaise au tweet de la représentante du BINUH. La FEDOFEDH pense donc que cette déclaration risque de de décrédibiliser les positions des Nations-Unies en Haïti. Vu la situation chaotique qui sévit dans le pays, la FEDOFEDH croit que le moment est vraiment mal choisi pour la représentante du BINUH de se diriger vers un camp politique et de faire la misère du peuple une affaire personnelle», lit-on dans la correspondance.

Notons que récemment sur son compte X, la représentante du Secrétaire général des Nations Unies dans le pays avait fait une déclaration jugée partisane par plusieurs acteurs politiques. « Le seul chemin pour sortir d’une transition politique, ce sont des élections démocratiques, transparentes et participatives. On ne sort pas d’une transition par une nouvelle transition. Pour arriver à ces élections il faut d’abord garantir la sécurité», a-t-elle écrit sur son compte X ( ancien Twitter).

Par ailleurs, la Fédération précitée qui est l’une des signataires de l’accord du 21 décembre 2022, rappelle au Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres que ce n’est ni à la diplomate ni aux Nations-Unies non plus de déterminer le possible contenu d’un accord entre les Haïtiens. Arguant que ces derniers sont souverains et ont le droit de décider eux-mêmes ce qu’ils jugent convenable pour le bon fonctionnement de la République d’Haïti.

En outre, la FEDOFEDH affirme saisir cette opportunité en vue d’une part confirmer son engagement et participation dans le processus politique haïtien. D’autre part, renouveler sa disponibilité pour apporter des propositions de solutions face à la complexité de la réalité socio-politque, tout en réitérant sa volonté à continuer à collaborer avec tous les acteurs nationaux et internationaux.

Il convient toutefois de souligner que le responsable du Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), Gédéon Jean, est d’un avis contraire et dit trouver la déclaration de Maria Isabel Salvador parfaitement correcte.

« Depuis des années, Haïti a fait le choix de la démocratie et tous les démocrates doivent choisir la voie des élections », affirme-t-il lors d’un entretien accordé au media en ligne Juno 7.

Il est à rappeler également que le parti politique EDE s’est adressé au Secrétaire général de l’ONU pour dénoncer les récents propos de Mme Maria Isabel Salvador sur la crise haïtienne considérés comme un parti pris pour un camp politique.

Job David Boisrond

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Nov2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

La PNH, une institution légère sans protection : Entre Imposture et Manque de Structure ?

Scandale à la BNC :  » Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux », exhorte la...

Scandale à la BNC : " Bien interpréter la loi pour éviter que les corrompus en profitent devant les Cours et Tribunaux", exhorte la FJKL

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haïti : Un étudiant succombé après un malaise en pleine salle de classe

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT

Haiti-transition: environ 200 organisations de femmes soutiennent le choix de Marjory Michel pour remplacer Louis Gérald Gilles au CPT