La France, le Canada et le BINUH saluent l’installation du Haut Conseil de Transition
Des membres de la communauté internationale ont fécilité les membres du Haut Conseil de Transition, qui ont été installés hier lundi 5 février 2023, par le Premier ministre Ariel Henry dans les locaux du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
La France, le Canada et le BINUH encouragent les membres du HCT à œuvrer en vue de contribuer à sortir le pays du marrasme où il se trouve.
L’Ambassadeur de France accrédité en Haïti, Fabrice Mauriès, qui a assisté à cette cérémonie a salué les « mots solennels pleins de hauteur de Madame Manigat pour sortir de la crise; le rameau d’olivier comme méthode ; la lutte contre le crime comme objectif ; les élections justes comme solution. »
« Félicitations aux membres du HCT pour leur installation aujourd’hui. Maintenant débute l’important travail de mettre en oeuvre la feuille de route pour les élections tout en élargissant le consensus autour de cette dernière. Le Canada leur souhaite réussite et succès », a tweeté l’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière.
Composé de Mirlande Manigat, représentant secteur politique, Calixte Fleuridor du secteur social et Laurent Saint-Cyr du
secteur économique, le Haut Conseil de Transition est désormais logé au Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Pour le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH), l’installation du Haut Conseil de la Transition est un pas important dans la mise en œuvre du Consensus national du 21 décembre 2022. « Nous encourageons toutes les forces vives de la nation à participer à ce processus inter-haïtien afin de rétablir les institutions de l’Etat par la voie des élections libres et justes », a t-il écrit sur tweeter.
À rappeler que le Haut Conseil de la Transition a pour mission de contribuer à la définition des orientations stratégiques des pouvoirs publics à travers la création de conditions politiques et sociales pour le retour à l’ordre constitutionnel à travers des élections, la promotion d’un dialogue politique pour la participation des différents acteurs à la gestion de l’État durant la période de transition, entre autres.
Lakay info 509