La République Dominicaine fait des yeux doux à la Ferme Latortue
Dans les médias locaux , en République Dominicaine, dans une rubrique titrée » Politique Économique « , on parle de cette expérience avicole que vit l’ex-Président du Sénat haïtien, Youri Latortue , chef de file du parti Ayiti An Aksyon (AAA).
Pourquoi , depuis 2019 , s’intéresse-t-on à la Ferme Latortue , en particulier ? Selon nos enquêtes, suivant les articles publiés dans les journaux dominicains locaux, la ferme Latortue semble représenter un début de menace à l’industrie avicole qui dépend des parts de marché haïtien, autant que de la consommation du secteur touristique dominicain. En République Dominicaine, on compte 400 producteurs dans le secteur avicole , alors qu’il faut suivre le développement de l’agro-industrie haïtienne avec la perspective de garder cette clientèle captive.
En République Dominicaine, les œufs de moins de 20 jours se vendent localement. Au-delà , ils ravitaillent sur le marché haïtien qui est très flexible au niveau du contrôle de la qualité car l’état l’Etat Haïtien n’est pas rigide à ce niveau, rapportent les journaux dominicains.
L’investissement de l’ex- SENATEUR , Youri Latortue , attire l’attention des producteurs et autorités en République Voisine parce que, à en croire les journaux locaux dominicains , cela amorce un changement dans les parts de marché contrôlées par la République Dominicaine. Même si l’industrie indique que ce projet n’aura pas de conséquences déloyales sur les fournisseurs d’un côté comme de l’autre, la proximité de la production d’œufs sur place présente un avantage compétitif pour les œufs produits en Haïti , d’autant qu’un sentiment nationaliste commence à pousser les haitiens à privilégier la production locale.
Cette préférence pourrait également venir du fait que les oeufs n’ont pas à voyager et sont mis à consommation immédiatement après la ponte, écrivent les journaux locaux dominicains. Une enquête au plus haut niveau a conduit la Rédaction de Lakay Info509 à cette information. Les dominicains sont prêts à tout pour avoir sur leur territoire cette grande ferme mise en place par l’ancien parlementaire issu du département de l’Artibonite. Mais , dans les coulisses , nous apprenons que Youri Latortue n’entend pas porter un tel coup à l’économie haïtienne. En bon nationaliste, il veut que ça reste à Léogane, dans le département de l’Ouest. Il y a énormément de gens qui souhaitent que l’ancien sénateur experimente la production avicole dans d’autres régions du pays , notamment dans le département de l’Artibonite qui lui avait permis d’accéder, à deux reprises , à un siège au niveau du Grand Corps.