Haïti/ Économie
L’Administration fiscale va se doter de son premier Code Général des Impôts
Le Premier Ministre Ariel Henry, le Ministre de l’Economie et des Finance Michel Patrick Boisvert, des Directeurs Généraux et des hauts cadres de l’administration publique ainsi que des membres du Corps Diplomatique, ont participé, ce vendredi 16 décembre 2022, à la cérémonie de restitution de la campagne de vulgarisation et de consultations menées autour du projet de Code fiscal haïtien.
En effet, du 11 août au 9 septembre 2022 des cadres du Ministère de l’Économie et des Finances ainsi que de la DGI ont travaillé sur ce document qui vise à simplifier les procédures fiscales pour le contribuable de manière à réduire les coûts de conformité et alléger ainsi le fardeau de l’impôt pour ce dernier.
Dans son intervention, le Premier Ministre Ariel Henry a mis l’emphase sur la place centrale que le Code Général des Impôts occupe dans le processus de réforme de la gestion des finances publiques.
« La mise en application du CGI va contribuer à la modernisation de la gouvernance des finances publiques et de mobiliser les ressources nécessaires à la défense de la souveraineté de L’Etat et à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population », a déclaré le chef du gouvernement.
De son côté, le Ministre de l’Économie et des Finances, Michel Patrick Boisvert a souligné l’importance du Code Général des Impôts dans la stratégie de modernisation de l’Administration fiscale, de promotion de la bonne gouvernance et la transparence fiscale.
Rappelons que le Code Général des Impôts est une grande première dans l’histoire presque centenaire de l’Administration fiscale.
Il est appelé à servir de boussole aux agents fiscaux, aux contribuables et usagers de l’administration fiscale.
Le Code Général des Impôts sera adopté au plus prochain Conseil des Ministres et entrera en application à partir du 1er octobre 2024.
Rénald Guerrier / Lakay info 509