Lakou Trankil au féminin, un vibrant hommage de Bélo aux femmes à travers le monde
“Fanm Lakou Trankil”, le nouveau projet de l‘artiste haïtien, Bélo, qui sortira ce 8 mars à l‘occasion de la journée internationale dédiée aux droits des femmes.
En fait, “Lakou Trankil” sorti en 2005 (premier album de l‘artiste) a été interprété par dix (10) voix féminine de l‘industrie musicale haïtienne pour donner un second souffle à ce projet qui aura marqué son temps.
“Cet album est un hommage émouvant à la culture haïtienne, présenté sous un nouveau jour avec une perspective féminine unique. Les arrangements musicaux sublimes ainsi que les voix puissantes et émouvantes de ces artistes talentueuses fusionnent pour créer une expérience musicale captivante”, peut-on lire dans la description du projet qui présente la voix des femmes comme la force de la communauté.
Ce projet qui est une célébration de l‘art, de la culture et de la solidarité féminine met dix (10) magnifiques artistes, tout aussi talentueuses en évidences.
On y retrouve sur l‘album 10 tracks, LAKOU TRANKIL interprété par Francheez, JASMINE avec la voix de Sherlee Skai, TENZA par Slooze, MATCH avec la voix de Queen Bee, LOV POU LOV par Talie Cerin, ISTWA DWÒL par Shoomy (Minouche Chouloute), MIZIK A JAH avec Wiliadel Denervil, DIORE avec Alexa Cherrelus , M DESIDE par Mide et TI MATANT de Taliana Lindor.
S‘il faut le rappeler, cet album avait valu à l‘artiste, Jean Bélony Murat, de nombreux prix et distinctions, ainsi qu’une reconnaissance internationale. Mélange de musique traditionnelle haïtienne, de jazz et de musique du monde, cet opus avait attiré l’attention des critiques du monde entier.
À noter que l‘enregistrement et le mixage de cet album est réalisé par le jeune Louis Harry Bourdeau (beatmaker) avec l‘accompagnement de l‘acteur majeur du projet, Bélo, auteur, compositeur et producteur exécutif.
Jean-Pierre MICHEL
Lakay Info509