L’ancien ambassadeur Josué Dahomey épinglé pour corruption par la justice française
Suite au rapport de l’ULCC du 3 septembre 2024, épinglant l’ancien ambassadeur Josué Dahomey pour corruption et détournement de fonds, un nouveau dossier de corruption est tombé sur la toile.
Après avoir dirigé l’ambassade pendant 4 ans, les employés ont découvert que Josué Dahomey n’a jamais payé l’argent de leur assurance depuis son arrivée à l’ambassade en 2020.
Le nouveau responsable administratif a constaté que Josué Dahomey avait prélevé chaque mois sur le salaire de tous les employés, le montant nécessaire pour verser à l’entreprise d’assurance. La somme détournée par l’ancien ambassadeur sur la période de quatre ans, est estimée à cinq millions d’euros, soit des centaines de milliards de gourdes.
Par conséquent, l’entreprise CARRPS international chargée de l’assurance des diplomates décline toute responsabilité en matière de l’assurance des diplomates haïtiens, et dépose une plainte auprès du Procureur de la République de Paris contre l’ancien ambassadeur Josué Dahomey pour corruption et détournement de fonds. De ce fait, l’ancien ambassadeur peut être condamné à 10 ans de prison selon le code pénal français. Une convocation au tribunal lui a été transmise pour audition.
A l’heure actuelle, l’ancien ambassadeur Josué Dahomey a pour projet de quitter Paris, à destination d’Haïti, par peur d’être interpelé par la police française.
Ces milliards de gourdes détournés par Josué Dahomey, auraient été utilisés pour monnayer des politiciens. Ce nouveau scandale est similaire au dossier de corruption de l’assurance ONA, qui avait conduit à l’arrestation de l’ex DG Sandro Joseph. Nous tenons à rappeler que l’ULCC dans son rapport du 3 septembre 2024 avait demandé la mise en mouvement de l’action publique contre Josué Dahomey pour corruption. Si aucune poursuite n’a été mise en œuvre par la justice haïtienne, nous nous demandons si la justice française mettra en prison l’ancien ambassadeur d’Haïti, Josué Dahomey pour corruption et détournement de fonds.
Jacqueline Turin