Le Barreau de Saint-marc dénonce une tentative d’assassinat contre le juge Ricard Aristilde
Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Saint-Marc dit avoir appris avec choc la nouvelle d’une tentative de meurtre perpétrée par des policiers de l’UTAG, cantonnés au Commissariat de cette ville, contre la personne du Juge Ricard Aristilde.
Ce dernier est un Avocat en incompatibilité parce qu’il remplit à présent les fonctions de Juge et de Juge instruction au tribunal de première instance de la cité de Nissage Saget, rappelle le Barreau.
Dans une note de dénonciation et de solidarité a Me Ricard Aristilde, le Conseil de l’Ordre des Avocats de Saint-Marc revient sur les faits.
«En date du 27 octobre 2023, au moment où il laissait son Bureau, le magistrat instructeur se trouvait dans sa voiture en prenant la direction du TPI de cette ville dans lequel il travaille depuis plus de 14 ans. Pendant qu’il quittait son Bureau, des policiers de l’UTAG, cantonnés au Commissariat de Saint-Marc, arrivaient à bout portant et pointaient leurs armes de guerre en direction de la voiture dudit magistrat. Ce dernier s’identifiait comme tel, malgré tout, l’un des policiers du groupe tentait de le frapper physiquement et d’autres l’ont injurié grossièrement», indique la note du Barreau portant la signature du Bâtonnier Me Junior Louis.
«De tels comportements des policiers se répètent trop souvent dans le pays. Des Magistrats, des Greffiers, des Huissiers, des Avocats, des Journalistes, des Professeurs, de simples citoyens en sont victimes. Quid des sans voix? », s’interroge le Conseil de l’Ordre des Avocats de Saint-Marc.
Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Saint-Marc dit dénoncer fermement et courageusement cet acte de tentative de meurtre perpétré sur la personne du juge Ricard Aristilde.
Le Barreau susmentionné souhaite que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire prenne acte de cette action brutale et aussi de la fragilité des Magistrats.
Le Conseil de l’Ordre promet également d’accompagner le magistrat menacé dans sa quête de justice contre ces policiers.
Il faut signaler que cet acte des policiers suscite la colère de presque tous les hommes de loi de la région du bas-Artibonite.
Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés. Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.