Le Canada ouvre ses portes à 11 mille étrangers dont des Haïtiens

Date:

Le Canada ouvre ses portes à 11 mille étrangers dont des Haïtiens

Le gouvernement canadien a annoncé qu’il accueillera 11 000 ressortissants étrangers, y compris des Colombiens, des Vénézuéliens et des Haïtiens cet automne. Cette déclaration a été faite le 10 octobre 2023 par le ministre de l’Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Marc Miller.

« J’annonce aujourd’hui que, dans le cadre de son engagement à accueillir 15 000 migrants en provenance des Amériques, le Canada accueillera jusqu’à 11 000 ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens au moyen d’une nouvelle voie humanitaire d’accès à la résidence permanente », a déclaré l’officiel canadien.

Par ailleurs, Marc Miller a clarifié les conditions d’éligibilité pour bénéficier de ce nouveau programme humanitaire donnant accès à la résidence permanente à Ottawa. Il a précisé que des informations plus détaillées seront communiquées à l’approche du lancement de ce programme.

« Cet automne, les ressortissants étrangers colombiens, haïtiens et vénézuéliens en Amérique centrale, en Amérique du Sud ou dans les Caraïbes qui ont de la famille élargie au Canada seront admissibles à cette nouvelle voie d’accès. Pour être admissible, le principal demandeur doit être l’enfant (sans égard à son âge), le petit-enfant, l’époux ou l’épouse, le conjoint ou la conjointe de fait, le parent, le grand-parent ou le frère ou la sœur d’un citoyen ou d’un résident permanent du Canada. Les demandeurs dont la demande est accueillie se verront offrir des services avant l’arrivée améliorés, y compris une évaluation des compétences professionnelles et un aiguillage vers un fournisseur de services d’établissement dans la collectivité où ils ont l’intention de s’établir », affirme le ministre Marc Miller.

De nombreuses personnes en provenance de la Caraïbe et d’Amérique latine sont contraintes de faire des déplacements forcés à la recherche de meilleures conditions de vie. Le gouvernement canadien espère que l’application de cette voie humanitaire contribuera à réduire la migration irrégulière.

« Le déplacement mondial de personnes en quête de sécurité atteint un sommet sans précédent. Les Amériques voient un nombre sans précédent de migrants en quête d’un refuge et de nouvelles possibilités se plaçant souvent dans des situations dangereuses, comme en traversant la région du Darién. Alors que nous travaillons de concert avec les États-Unis, nous nous attendons à ce que ces mesures contribuent à réduire la migration irrégulière et à promouvoir une migration sûre comme alternative aux itinéraires irréguliers souvent dangereux dans les Amériques », précise-t-il.

Il est important de rappeler que les États-Unis avaient déjà lancé en janvier 2023 le programme Humanitarian Parole, couramment appelé Biden, visant à permettre aux Vénézuéliens, aux Nicaraguayens et aux Haïtiens d’entrer légalement aux États-Unis. Au cours des six premiers mois de l’année en cours, le Département de la Sécurité intérieure (DHS) a dénombré que les dossiers de 63 000 Haïtiens avaient été examinés et approuvés depuis l’annonce de ce programme jusqu’au mois de juin 2023, et 50 000 d’entre eux étaient déjà entrés aux États-Unis.

Job David Boisrond

Lakay Info509
Contact@lakayinfo509.com
Téléphone : +509 3706 8096
©️Oct2023. Tous droits réservés.
Aucun texte de Lakay Info509 ne peut être reproduit en totalité ou en partie à des fins lucratives ou de propagande sans autorisation.

Lakay Info 509
Lakay Info 509https://lakayinfo509.com
Contactez-nous pour vos publicités: Contact@lakayinfo509.com lakayinfo509media@gmail.com +50937068096 +1347 863 3701

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Violence armée à Port-au-Prince : plus de 40 000 personnes déplacées en quelques jours

Violence armée à Port-au-Prince : plus de 40 000 personnes déplacées en quelques jours

Delmas: deux individus arrêtés lors d’une descente de Police au restaurant  » Coins 33″

Delmas: deux individus arrêtés lors d'une descente de Police au restaurant " Coins 33"

Sécurité : Fritz Alphonse Jean encourage le mariage police-population pour lutter contre l’insécurité

Sécurité : Fritz Alphonse Jean encourage le mariage police-population pour lutter contre l’insécurité

Lutte contre corruption : Roudel Ducherne condamné à 4 ans de prison pour détournement de biens publics à la DGI de Hinche

Lutte contre corruption : Roudel Ducherne condamné à 4 ans de prison pour détournement de biens publics à la DGI de Hinche